European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Professional Receiver via Software Radio

Article Category

Article available in the following languages:

Vers des récepteurs perfectionnés pour les systèmes mondiaux de navigation par satellite

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) entrent dans une nouvelle ère avec des mises à jour importantes et de nouveaux ajouts. Une initiative de l'UE avait pour objectif de proposer un nouveau récepteur logiciel en remplacement du matériel habituel pour pouvoir exploiter l'immense potentiel du système.

Économie numérique icon Économie numérique

Pendant de nombreuses années, le système mondial de localisation des États-Unis et son équivalent russe, le GLONASS, étaient les seuls GNSS en service. Les règles changent et pour faire face à l'évolution des signaux, des fréquences et des constellations de satellites, d'importants changements sont requis. Le projet PRECISIO (Professional receiver via software radio), financé par l'UE, a préparé le développement d'un récepteur logiciel et des composants associés pour remplacer les solutions matérielles classiques. L'équipe a commencé par identifier les besoins du système et des utilisateurs concernant un récepteur GNSS utilisant une radio logicielle, avant de procéder à un état des lieux et à une analyse des manques, et pour terminer par une étude de faisabilité. Afin d'optimiser le système, les partenaires ont défini les caractéristiques requises pour le prototype, puis conçu, développé et validé les prototypes de l'appareil frontal de fréquences radio, du récepteur logiciel et de l'antenne. Ils ont pour cela procédé à des simulations et à des essais en laboratoire, en environnement contrôlé et sur le terrain. L'équipe de PRECISIO a développé un système frontal de fréquences radio composé d'une carte analogique et d'une carte numérique. Elle a conçu et appliqué le récepteur logiciel à une architecture basée sur FPGA (Field-Programmable Gate Array). Ensuite, elle a rédigé un résumé des leçons apprises et des conseils de mise en œuvre pour les deux cartes. Par ailleurs, elle a conçu une antenne multifréquence conique en spirale et un outil de validation de récepteur afin de faciliter la validation des systèmes à venir. Un plan commercial détaillé et un calendrier de mise sur le marché du récepteur GNSS ont été établis. Des présentations lors de conférences organisées en Europe et aux États-Unis ont aidé à faire connaître le projet, à mettre en évidence les problèmes techniques et obstacles rencontrés et à diffuser les résultats auprès de la communauté GNSS. Le projet PRECISIO a démontré la faisabilité d'un récepteur logiciel pour les systèmes GNSS. Une fois tout le potentiel des composants exploités, la solution combinera des performances élevées, des fonctions de configuration et la souplesse de satisfaire aux besoins stricts des marchés et des applications.

Mots‑clés

Systèmes mondiaux de navigation par satellite, récepteur logiciel, PRECISIO, radio logicielle, système frontal de fréquences radio

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application