Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

European-wide field trials for residential fuel cell micro-CHP

Article Category

Article available in the following languages:

Les technologies de cogénération en Europe

Un projet financé par l'UE installe 1 000 unités de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) dans 12 États membres dans le cadre d'une offre pour commercialiser cette technologie.

Énergie icon Énergie

Les générateurs résidentiels qui produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité peuvent déclencher une révolution au niveau de l'efficacité énergétique. L'Europe vit actuellement un changement progressif dans le volume d'unités de micro-production combine de chaleur et d'électricité grâce au projet (ENE.FIELD («European-wide field trials for residential fuel cell micro-CHP»), financé par l'UE. Les chercheurs, avec neuf fabricants de piles à combustible de micro-production combinée de chaleur et d'électricité en Europe, travaillent sur un cadre d'analyse commun pour réaliser des essais de toutes les technologies de cogénération disponibles. Ces générateurs sont installés et contrôlés dans différents types d'habitations et de lieux présentant des climats différents. ENE.FIELD devrait permettre de récolter des données importantes sur la consommation d'énergie domestique et l'application de micro-production combinée de chaleur et d'électricité en Europe. ENE.FIELD améliore l'apprentissage pratique et démontre le potentiel du marché de la micro-production combinée de chaleur et d'électricité et le coût et les avantages environnementaux, tout en développant des spécifications produit orientées vers le marché et des normes harmonisées. Le consortium du projet a déjà posé les bases d'un déploiement robuste et structuré de la démonstration ENE.FIELD à grande échelle des piles à combustible pour la micro-production combinée de chaleur et d'électricité. Des essais sur le terrain ont été menés en Allemagne et au Royaume-Uni et un système de suivi est maintenant utilisé. Les partenaires ont également préparé un projet de contrôle et développé des matériaux adéquats pour l'analyse des données des essais de terrain. En étudiant les valeurs concrètes de l'installation et du support d'une flotte de piles à combustible avec des clients réels, les partenaires d'ENE.FIELD ouvrent la voie à un déploiement commercial. Un déploiement à grande échelle combiné à une réduction significative des coûts devrait permettre aux fabricants de dépasser le point du plus grand risque dans la commercialisation d'un nouveau produit lorsque les volumes restent faibles.

Mots‑clés

Cogénération, pile à combustible, production combinée de chaleur et d'électricité, efficacité énergétique, combustible résidentiel, micro-production combinée de chaleur et d'électricité (micro-CHP)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application