Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un banc d’essai insulaire pour les solutions d’énergie renouvelable

La vallée des énergies renouvelables développée sur l’île grecque de Crète montre comment créer des systèmes énergétiques locaux sûrs, indépendants et inclusifs.

Le projet CRETE VALLEY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, utilise le riche potentiel de la Crète en matière d’énergies renouvelables pour montrer que les sources propres sont en réalité capables de répondre aux besoins énergétiques de l’île. Il y a mis en place la vallée de l’énergie renouvelable (REV pour «renewable energy valley»), un système énergétique décentralisé et abordable qui renforce l’autosuffisance locale et la sécurité énergétique. Elle favorisera la transition de la Grèce et de l’Europe vers la neutralité climatique. Les îles sont confrontées à une demande d’énergie instable, à une production coûteuse, à des réseaux faibles et à des déficits de financement. Malgré ces inconvénients, leur richesse en énergies renouvelables, leurs communautés très unies et les prix élevés de l’énergie en font des bancs d’essai parfaits pour les nouvelles solutions énergétiques. «La Crète est l’un des paysages les plus riches en termes d’énergies renouvelables en raison de l’abondance de ses ressources naturelles et de la pléthore de ses conditions climatiques», explique Elissaios Sarmas de l’Institut des systèmes de communication et d’informatique, coordinateur de CRETE VALLEY, en Grèce, dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web du projet. «Près de 300 jours par an, le temps est ensoleillé. L’endroit est dès lors idéal pour exploiter l’énergie solaire grâce au photovoltaïque. En outre, les régions montagneuses de l’île sont très exposées au vent, nous pouvons donc y installer des éoliennes. De plus, les sous-produits de l’agriculture et de l’élevage présentent un grand potentiel.»

Tous dans la communauté

Les REV sont des systèmes décentralisés conçus pour transformer les régions en pôles énergétiques durables et autonomes qui produisent, distribuent et utilisent des énergies renouvelables au sein d’une même zone géographique. La REV crétoise se compose de quatre laboratoires communautaires d’énergie, chacun d’entre eux s’appuyant sur des sources renouvelables différentes. Il s’agit de l’énergie solaire, éolienne et de la biomasse (Arkalochori), de l’énergie solaire et géothermique (Arvi), de l’énergie éolienne et du biogaz (plateau de Lasithi), et de l’hydrogène (Atherinolakkos). L’objectif est que ces laboratoires créent des solutions d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques annuels des communautés locales, tout en les impliquant dans la production et la gestion de l’énergie. Au-delà de la supervision de la production d’énergie, les communautés permettent également de comprendre les besoins locaux, ce qui facilite le développement de solutions sur mesure pour répondre à ces besoins.

Surmonter les défis

CRETE VALLEY relève un certain nombre de défis liés à l’engagement des parties prenantes que l’on rencontre habituellement dans des projets de ce type. Pour surmonter les cadres réglementaires qui favorisent les grands acteurs et le manque de connaissances des nouvelles parties prenantes sur les systèmes énergétiques, le projet met conjointement au point une vision commune des REV, engage les leaders d’opinion de la communauté et organise des sessions de laboratoire thématiques. La résistance aux projets énergétiques reflète souvent des préoccupations relatives à l’identité locale, à la confiance et à l’absence de bénéfices pour la communauté, plutôt qu’une simple opposition au développement. CRETE VALLEY apaise ces inquiétudes en reconnaissant les caractéristiques spécifiques du lieu, en utilisant la cartographie participative pour mieux comprendre le sentiment d’appartenance des personnes, et en impliquant activement les groupes moins visibles. Si l’énergie de proximité peut réduire les inégalités en matière d’énergie, elle peut aussi exclure des groupes vulnérables si la participation exige des ressources ou des compétences qui leur font défaut. L’équipe du projet maintient la légitimité grâce à une cartographie itérative des parties prenantes, à des activités d’engagement conçues en commun et à des activités ciblées destinées à garantir des processus inclusifs. Grâce à ces pratiques, CRETE VALLEY (Crete Renewable Energy Valley) prouve que l’île de Crète peut être transformée en un système énergétique durable et décentralisé capable de répondre à ses besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables. Il s’agit notamment d’un exemple qui peut être reproduit dans d’autres régions d’Europe. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet CRETE VALLEY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0