European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

A novel micronutrient-based strategy to prevent hearing impairments: test and road to market for age-related hearing loss and preservation of residual hearing

Article Category

Article available in the following languages:

Un régime enrichi pourrait empêcher les déficiences auditives

Un projet financé par l'UE a étudié l'utilisation d'une combinaison de micronutriments pour prévenir et même soigner la perte d'audition.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Santé icon Santé

La perte d'audition touche approximativement 10 % de la population mondiale, entraînant une baisse générale de la qualité de vie pour les personnes concernées. Le projet PROHEARING, financé par l'UE, a étudié comment les vitamines A, C et E (antioxydants) combinées au vasodilatateur Mg++, collectivement désignés ACEMg, pourraient être utilisés pour prévenir ou traiter la perte d'audition. L'objectif principal de ce projet était de collecter des données cliniques et de laboratoire pour soutenir l'efficacité de l'ACEMg en le testant sur des patients équipés d'un implant cochléaire et sur des modèles animaux. Des résultats précliniques chez des animaux expérimentaux soutiennent fermement que la consommation orale d'ACEMg présente un effet protecteur contre la perte auditive due au bruit avec des améliorations dans les seuils auditifs (potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral) d'environ 15 %. Il y avait aussi une protection très importante face à une combinaison de perte auditive et de bruit liée à l'âge. Chez les animaux expérimentaux, la marge de sécurité semble importante, même si les doses efficaces sont relativement étroites. Un résultat collatéral intéressant est que le rayonnement du composé (fourni comme nourriture animale) donne un manque d'activité d'otoprotection. Cela soulève des mises en garde sur sa préparation et son utilisation dans les industries pharmaceutique et nutraceutique. Ces résultats précliniques ont généré des publications scientifiques et de la propriété intellectuelle qui seront utilisées pour l'exploitation et à des fins de commercialisation. Des articles ont été publiés dans J Comp Neurol et Neuroscience Research. Deux demandes de brevet ont été introduites aux États-Unis. Un brevet protège une méthode pour traiter la perte auditive induite par le bruit et le second protège une méthode visant à traiter la perte auditive liée à l'âge. Un essai clinique approfondi a recruté 51 patients et testé la protection de l'audition résiduelle chez les utilisateurs d'implants cochléaires. Seuls des résultats provisoires sont disponibles à l'heure actuelle, ils vont être analysés et faire l'objet d'un rapport. En raison du manque de fonds disponibles, l'essai a été interrompu. Les résultats du projet pourraient avoir un impact dans le domaine en fournissant de nouvelles informations sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la perte d'audition et comment elle peut être atténuée grâce à des nutriments. En cas de succès, les développements liés à cette étude permettront d'améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes d'audition et de proposer un outil de prévention aux personnes présentant un risque.

Mots‑clés

Déficience auditive, combinaison de micronutriments, PROHEARING, ACEMg, implant cochléaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application