français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Chromatin Dynamics of Stem Cells and Lineage Commitment in Plant Development

Mieux comprendre le contrôle des cellules souches végétales

Un projet récent a développé une méthode permettant d'étudier l'expression génétique des cellules souches végétales.

Dans tous les organismes vivants, l'ADN qui n'est pas activement transcrit est empaqueté et associé à tout un ensemble de protéines et de molécules dans une structure appelée chromatine. La chromatine contrôle la différenciation des cellules souches chez l'animal, mais nous ne savons pas si c'est également le cas dans le règne végétal. Le projet CHROMORPHO («Chromatin dynamics of stem cells and lineage commitment in plant development»), financé par l'Union européenne, a justement étudié ce phénomène en développant un système modèle capable d'étudier la chromatine pendant la différenciation des cellules souches dans les racines d'Arabidopsis thaliana. Une grande partie des travaux du projet a été consacré à l'établissement d'un système modèle à haut débit. Cette méthode utilise la fluorescence pour trier les différents types de cellules et des techniques modernes de biochimie pour déterminer quelles protéines de la chromatine sont associées aux différents types cellulaires. Les chercheurs ont mis en pratique leur système afin d'étudier les protéines spécifiques impliquées dans la différenciation des cellules souches. Ils ont ainsi identifié un groupe de protéines, le système dit Polycomb, nécessaire pour que les cellules souches conservent leur état indifférencié. Cette méthode, élaborée par le projet CHROMORPHO nous fournira une masse importante de données sur la chromatine des cellules souches végétales. Ces informations fourniront aux phytogénéticiens de nouvelles possibilités pour optimiser et améliorer nos cultures.

Cellule souche, expression génétique, cellules souches végétales, chromatine, développement d'une plante