français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Demonstration of superradiance in a semiconductor nanostructure

Des émetteurs nanométriques uniques dans les semi-conducteurs

Les interactions de la lumière et de la matière forment la base de nombreux phénomènes et de plusieurs dispositifs. Avec une configuration expérimentale unique, des scientifiques ont produit des résultats innovants avec des impulsions de lumière ultra-courtes dans des nanostructures semi-conductrices.

D'ambitieux chercheurs financés par l'UE ont tenté d'explorer les interactions quantiques dans le cadre du projet SUPERRAD («Demonstration of superradiance in a semiconductor nanostructure»). Malgré les obstacles associés aux coûts d'équipements élevés et l'indisponibilité des échantillons à haute pureté, l'équipe est parvenue à des résultats de pointe. La portée du projet s'est orientée sur la spectroscopie non linéaire, en élargissant considérablement l'état actuel et en proposant des résultats révolutionnaires concernant les émetteurs individuels dans les solides. Les scientifiques ont développé une technique spectroscopique innovante en utilisant de courtes impulsions optiques provenant de trois faisceaux. Les impulsions ont entraîné une réponse non linéaire en excitons uniques (un moment de dipôle créé par une paire électron-trou) dans des points quantiques étroitement confinés. La configuration actuelle fonctionne mieux que la génération antérieure, qui n'était disponible que dans un laboratoire dans le monde entier. Ainsi, les chercheurs ont mené des expériences d'avant-garde sur des excitons individuels en utilisant des protocoles de mélange à quatre et six ondes en exploitant l'interaction des quatre ou six champs optiques cohérents. Les chercheurs ont pu renforcer l'extraction des réponses cohérentes des points quantiques uniques dans les semi-conducteurs. Le traitement de l'information quantique s'appuie sur une cartographie cohérente et réversible entre la lumière et la matière, ainsi cela est très important. De nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, y compris Nature Materials, Nature Communications et Nature Photonics, ont souligné les travaux. La technique ouvre la voie à l'exploration de nombreux matériaux et comportements, y compris la propagation spatiale de la cohérence, et a établi le projet comme chef de file dans le domaine.

Émetteurs nanométriques, interactions quantiques, nanostructures semi-conductrices, superradiance, spectroscopie non linéaire