European Commission logo print header

Swarm Intelligence Simulations as Tools for Molecular Design of Better Medicines

Les essaims d'insectes, une source d'inspiration pour les médicaments

Des chercheurs ont conçu des instruments logiciels innovants qui renforceront l'ingénierie des médicaments.

Grâce aux progrès dans la recherche pharmaceutique, les citoyens européens peuvent vivre jusqu'à 30 ans de plus qu'il y a un siècle. L'approche moderne à ce domaine de recherche comprend l'utilisation de logiciel pour concevoir de nouveaux médicaments plus forts et mieux adaptés aux besoins des patients. L'objectif du projet SWARMDESIGNTOOLS («Swarm intelligence simulations as tools for molecular design of better medicines»), financé par l'UE, était d'améliorer la précision de ces outils logiciels de conception de médicaments. Plus spécifiquement, cela s'applique à une nouvelle méthode informatique inspirée par la manière dont les insectes coopèrent. L'approche de SWARMDESIGNTOOLS a amélioré les méthodes existantes en prédisant une plus vaste gamme de structures potentielles qui forment entre les protéines et les petites molécules. Deux nouveaux algorithmes pour les simulations informatiques ont été développés. Les nouveaux outils logiciels ont été testés pour des réactions chimiques fréquemment utilisées dans les cas de tests par l'industrie pharmaceutique. Cette recherche peut être directement appliquée à la médecine et est en fait actuellement utilisée dans la recherche sur le cancer au Royaume-Uni. Les résultats du projet devraient contribuer aux progrès médicaux en donnant aux scientifiques les outils nécessaires pour développer de nouvelles thérapies contre la maladie.

Essaims d'insectes, intelligence en essaim, conception moléculaire, médicaments, conception de médicaments