European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Natural Water Systems and Treatment Technologies to cope with Water Shortages in Urbanised Areas in India

Article Category

Article available in the following languages:

Une gestion innovante de l'eau pour améliorer l'approvisionnement et lutter contre les pénuries d'eau dans les villes indiennes

La division européenne d'une collaboration internationale sur les systèmes de traitement d'eau naturelle a développé l'infrastructure de recherche requise pour mettre en œuvre de tels systèmes en Inde.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Fournir un approvisionnement sûr en eau propre aux résidents des villes représente un défi croissant pour les gouvernements du monde entier. Des systèmes hydrographiques naturels tels que la filtration du sol ou des bioréacteurs naturels offrent une solution potentielle, mais doivent être testés de façon plus approfondie. Le projet NAWATECH (Natural water systems and treatment technologies to cope with water shortages in urbanised areas in India), financé par l'UE et l'Inde, est une coopération de recherche entre chercheurs et PME européens et indiens, en réponse à un appel commun à propositions diffusé par la Commission européenne et le Département indien des sciences et technologies. L'objectif global était d'évaluer des systèmes hydrographiques naturels destinés aux zones urbaines d'Inde. Les partenaires du projet ont soutenu des approches intégrées de gestion de l'eau pour lutter contre les pénuries d'eau dans les villes d'Inde, en centrant leurs efforts sur des systèmes compacts de traitement de l'eau naturelle et technique occasionnant des coûts d'exploitation et de maintenance limités. Ils ont en particulier évalué et renforcé le potentiel des systèmes de traitement des eaux naturelles et techniques en les adaptant aux conditions locales et en faisant en sorte d'éviter les pénuries d'eau dans les zones urbaines. L'utilisation de différents flux d'eau urbains a été optimisée en traitant chacun de ces flux à l'aide d'un système naturel modulaire tenant compte de la nature et du degré de pollution des sources d'eau. Ces systèmes ont également permis de traiter l'eau fortement polluée pour pouvoir la réutiliser et compléter les sources habituelles dans le but de lutter contre les pénuries d'eau temporaires et prolongées. Pour commercialiser la solution NAWATECH, les chercheurs ont recueilli des données financières, environnementales et institutionnelles sur la durabilité de tels systèmes. Ils ont mis au point un plan complet de sécurité, d'exploitation et de maintenance afin d'assurer la réplicabilité et la pérennité de ces solutions. Une plateforme de connaissances accessible via le web et contenant tous les principaux résultats et informations du projet a été mise en place. Elle aide les entreprises et professionnels de l'eau en Inde à mettre en œuvre d'autres systèmes et à développer leurs projets dans les secteurs de l'eau et des eaux usées. Le projet NAWATECH a réuni tous les acteurs clés de la gestion urbaine de l'eau (universitaires, chercheurs, entreprises, consommateurs et décideurs) sous l'appellation de Communauté de pratique. Ce regroupement a pour mission d'aller plus loin que le projet dans la mise en œuvre des activités de recherche et de diffusion en tenant compte des problèmes et des besoins locaux. Grâce à son approche économique de gestion de l'eau utilisant plusieurs barrières, le projet NAWATECH contribuera à améliorer la sécurité de l'eau et à réduire considérablement la pollution des sources d'eau.

Mots‑clés

Gestion de l'eau, traitement de l'eau naturelle, NAWATECH, pénuries d'eau, zones urbaines

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application