European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Distributed Intelligence for Cost-Effective and Reliable Distribution Network Operation

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles stratégies et solutions technologiques pour mieux contrôler et surveiller les réseaux de distribution d'électricité

L'Europe s'est engagée à devenir une économie à faible émission de CO2 et consommant peu d'énergie en fixant des objectifs ambitieux quant au climat et à l'énergie à l'horizon 2020. Un projet européen a analysé les moyens de répondre à la demande croissante de la production et de la consommation d'énergie.

Énergie icon Énergie

Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) européens sont confrontés à de nouveaux enjeux concernant l'exploitation, l'entretien et le développement d'un système efficace de production et de distribution d'énergie. Les réseaux d'électricité ne cessent de se moderniser, aussi faut-il mettre en œuvre de nouvelles règles de fonctionnement pour les réseaux de distribution d'électricité ainsi qu'une architecture différente pour assurer la haute qualité de l'alimentation électrique. La transition vers des réseaux plus intelligents est donc devenue indispensable. Même si des solutions exploitables existent, les GRD doivent trouver le meilleur équilibre entre un réseau moins cher, mais aussi plus sûr et plus fiable. Ce qui n'est pas chose facile. Le projet DISCERN (Distributed intelligence for cost-effective and reliable distribution network operation), financé par l'UE, a été mis en œuvre pour fournir des solutions fiables et rentables en vue de contrôler et surveiller efficacement les réseaux de distribution. Les partenaires du projet ont mis au point une série de méthodes et d'outils réutilisables pour favoriser le partage des connaissances entre les intervenants. Ces solutions peuvent être directement adoptées par les GRD afin d'établir les niveaux d'intelligence optimums pour leur réseau et les méthodes rentables pour déployer ces données sur leur réseau en toute confiance. Les GRD et les principaux acteurs du secteur de l'électricité peuvent échanger des données détaillées sur les solutions de manière claire et homogène. Cela leur permet de mieux concevoir, mettre en œuvre et évaluer les solutions de réseau intelligent en privilégiant la structure et la collaboration, ce qui constitue un avantage pour tous les réseaux d'Europe. Pour permettre aux GRD de mieux comprendre les systèmes novateurs pour le contrôle et la surveillance des réseaux à basse et moyenne tension, les chercheurs ont mis en œuvre les solutions développées sur des sites de test exploités par cinq grands GRD européens. Les essais sur le terrain ont démontré que l'application des méthodes et outils DISCERN était possible. Dernièrement, les résultats ont été utilisés comme références pour les recommandations destinées aux GRD, aux fournisseurs, aux organismes de normalisation, à la Commission européenne, aux décideurs politiques nationaux, aux institutions scientifiques et aux conseillers. Le projet DISCERN a présenté des solutions réplicables et rentables pour améliorer l'observation du réseau, permettant ainsi aux GRD de relever les défis actuels et à venir pour la gestion du réseau en Europe.

Mots‑clés

Électricité, réseaux de distribution, opérateurs de système de distribution, DISCERN, réseau intelligent

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application