Skip to main content

Real-time, in-situ, N, P, K, pH and electrical conductivity soil-analysis system to facilitate accurate nutrient management

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une nouvelle technologie pour capter les nutriments du sol

Des chercheurs ont avancé un système de capteurs qui, pour la première fois, permettra aux agriculteurs d'évaluer le statut des nutriments de leurs sols à tout moment, en tout lieu.

Changement climatique et Environnement

Les agriculteurs ont besoin d'informations précises sur la teneur en nutriments du sol s'ils souhaitent appliquer la quantité correcte d'engrais. Le test traditionnel en laboratoire est cependant laborieux, et nécessite jusqu'à trois semaines avant d'être complété. Désormais, un système de capteurs de nutriments du sol en temps réel et rentable qui offre un résultat en moins de cinq heures a été avancé par le projet NUTRI-SAT, financé par l'EU. Le dispositif mesure les micronutriments d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi que la conductivité électrique et le pH du sol. Les composants du capteur, dont les électrodes et la technologie avancée de laboratoire sur puce, sont compris dans un matériau céramique/PVC poreux, avec les résultats affichés sur un contrôleur à écran LCD à distance. Cela permet aux agriculteurs d'enterrer le dispositif en soi dans le sol indéfiniment, sans craindre de l'abîmer. NUTRI-STAT a ainsi fourni au secteur agricole une technologie pionnière qui garantit l'application efficace de l'engrais. Il est important de garantir une gestion correcte de la maladie et de stimuler la productivité des cultures, mais également de respecter la stricte législation de l'UE sur les engrais.

Mots‑clés

Nutriments du sol, système de capteur, micronutriments, conductivité électrique, productivité des cultures

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application