français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Biocontrol and Bioremediation agents and their role in Agriculture and Forest health

Des défenseurs des forêts présents dans le sol

Des scientifiques canadiens et européens ont identifié des microbes qui pourraient être utilisés pour protéger les arbres et les écosystèmes des maladies et de la pollution.

La connaissance de la manière dont les bactéries du sol et les champignons assurent le développement et la croissance des plantes peut être utilisée pour améliorer la santé des forêts et des écosystèmes agricoles. À cet effet, le projet BIOREGENT («Biocontrol and bioremediation agents and their role in agriculture and forest health»), financé par l'UE, a établi un réseau de scientifiques pour trouver et étudier des agents microbiens potentiels de bio-contrôle et de bio-remédiation. Les écosystèmes des forêts, les forêts et les plantations, et les zones méditerranéenne et euro-sibérienne étaient représentés dans cette étude. Les chercheurs ont identifié plusieurs espèces utiles, dont des bactéries qui pourraient éventuellement stimuler la croissance des pois chiches dans des conditions de stress. Ils ont également découvert des souches qui pourraient être utilisées comme agents de contrôle biologique pour stimuler la santé des plantes et des arbres. Dans le processus, l'équipe du projet a proposé de nouveaux protocoles pour identifier les bactéries intéressantes et pathogènes et pour mesurer les activités de bio-contrôle et d'amélioration de la croissance. Une collaboration stable entre le Canada et l'UE pour développer des bactéries assurant la croissance des plantes pour des cultures sans produits chimiques et un environnement propre a maintenant été établie. BIOREGENT a augmenté notre compréhension de la manière dont les bactéries du sol stimulent la croissance et protègent les plantes contre les agents pathogènes et les contaminants. Ces nouvelles informations seront utilisées pour réduire les effets de la pollution du sol et de la dépendance aux pesticides et fertilisants.

Bactéries du sol, bio-contrôle, bio-remédiation, agriculture, santé de forêts