CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Argentinean Bureau for Enhancing Cooperation with the European Union in the Science, Technology and Innovation Area. Phase III

Article Category

Article available in the following languages:

Une coopération UE-Argentine

Une équipe de l'UE a poursuivi les travaux de précédents projets en développant une liaison pour la recherche entre l'Argentine et l'UE. Par le biais de nombreuses formations et d'autres événements, l'équipe de chercheurs a fait connaître les programmes de l'UE, tout en y faisant participer des pays voisins tels que le Pérou.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les projets ABEST I et II, financés par l'UE, avaient pour but d'encourager la coopération bilatérale entre l'Argentine et l'UE dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation. Ces projets visaient aussi à soutenir les activités promotionnelles que le programme avait préalablement créées. Le projet ABEST III (Argentinian bureau for enhancing cooperation with the European Union in the science, technology and innovation area, Phase III), financé par l'UE, était le troisième de cette série. Le nouveau projet avait une nouvelle fois pour but de développer une liaison pour la recherche entre l'Argentine et l'UE, principalement au moyen d'actions de sensibilisation et d'ateliers de formation. Ainsi, le bureau de liaison et Horizon 2020 ont gagné en visibilité en Argentine. Les membres de l'équipe ont organisé plus de 77 réunions, ateliers et sessions d'information. Au total, 1 950 chercheurs, représentants de laboratoires et entrepreneurs ont participé aux évènements. Onze autres évènements ont été coordonnés par visioconférence avec les bureaux de liaison de l'UE et d'autres pays d'Amérique Latine. Le projet ABEST III a soutenu la promotion du programme septième programme-cadre (7e PC) au moyen d'un http://www.abest.mincyt.gob.ar actualisé (site web). Le nombre d'utilisateurs inscrits a atteint les 450 pendant la deuxième année du projet. Le bureau de liaison a aidé d'autres pays, comme le Pérou, à organiser des ateliers de formation ciblant leurs institutions nationales. Les chercheurs ont aussi identifié des parties prenantes ayant précédemment participé à des projets du programme-cadre. Leurs travaux ont permis d'analyser la participation et d'évaluer les expériences, pour conclure que les points de contact nationaux (PCN) et le réseau ABEST-NET avaient été d'une importance cruciale. 37 bourses (12 de plus qu'avec ABEST II) ont été attribuées dans le cadre du projet ABEST III pour nouer des partenariats stratégiques. Le projet a créé des liens et encouragé les synergies avec divers autres projets et réseaux. L'équipe de projet a développé des initiatives qui ont permis d'identifier des organisations ayant des intérêts communs et avec lesquelles la coopération promet d'être fructueuse. Le projet ABEST III a catalysé de nombreux processus de coopération entre l'UE et l'Argentine. L'un des principaux résultats du projet est une collaboration améliorée et permanente dans le domaine de la recherche.

Mots‑clés

Argentine, liaison pour la recherche, ABEST III, sciences, technologie, innovation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application