European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Bordering, Political Landscapes and Social Arenas: Potentials and Challenges of Evolving Border Concepts in a post-Cold War World

Article Category

Article available in the following languages:

L'élaboration fluide des frontières entre États

Une nouvelle vision des frontières entre États comme un concept fluide pour les ressources sociales et politiques montre comment les frontières ne sont pas seulement un obstacle mais également un moyen de recadrer l'espace culturel.

Société icon Société
Sécurité icon Sécurité

Les changements considérables intervenus au cours de l'histoire récente tels que la fin de la Guerre froide, la construction européenne et les processus complexes de la mondialisation ont modifié en profondeur le sens des frontières. Ainsi, les frontières entre États dans un contexte social et politique changent en permanence face à la remise en cause des formes traditionnelles de politique, de gouvernance et d'identité. Cela rend les frontières à la fois subjectives et socialement importantes. La manière dont ces changements sont à l'origine des transformations sociales, économiques, culturelles et géopolitiques de ces dernières décennies mérite d'être étudiée. À la lumière de ces évolutions, le projet EUBORDERSCAPES (Bordering, political landscapes and social arenas: Potentials and challenges of evolving border concepts in a post-cold war world), financé par l'UE, a étudié les raisons qui sous-tendent la constitution des frontières en tant qu'institutions, processus et symboles. Cela impliquait d'adopter l'idée selon laquelle les frontières émergent comme un résultat de processus sociaux et politiques ayant cours dans la société. Plus précisément, le projet a examiné comment les frontières reflètent les changements sociaux et quelles différences elles font dans la vie des groupes et des individus. Le consortium du projet a mis en lumière les thèmes et les concepts qui sont développés dans les études sur le sujet, proposant une nouvelle manière de voir les frontières. Pour atteindre ses objectifs, EUBORDERSCAPES s'est d'abord axé sur la création d'approches spécifiques pour ouvrir la voie à l'élaboration d'études de cas et à une mise en pratique sur le terrain. Il a également identifié certaines questions qui ont été abordées dans des rapports spécifiques et des documents d'orientation. Certaines de ces questions portent sur le genre, les migrations, les politiques identitaires, la coopération transfrontalière et l'amélioration de la gestion des conflits. Les résultats du projet ont fait l'objet de plusieurs documents de travail et d'un rapport sur le sujet, qui peuvent être téléchargés à partir du site web du projet. Un documentaire a également été produit et un livre a été publié. Les résultats finaux ont été dévoilés en mai 2016 lors de la conférence finale du projet qui s'est tenue à Berlin.

Mots‑clés

Frontières, guerre froide, mondialisation, EUBORDERSCAPES, migrations

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application