European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

From Health Research to Market – Advanced Services and Training Actions for the IPR Management and Business Exploitation of the EU-funded Research Results in Health/life sciences

Article Category

Article available in the following languages:

Les chercheurs du secteur médical désormais aidés pour commercialiser leurs résultats

Les chercheurs qui participent à des projets financés par l'UE dans le domaine médical ont besoin de davantage de connaissances et de compétences pour diffuser et exploiter leurs résultats. Un projet de l'UE a travaillé en ce sens grâce à un ensemble de services de formation et d'accompagnement de haut niveau.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

De nouvelles entreprises commerciales et une implication plus active dans des collaborations interdisciplinaires pourraient aider à exploiter économiquement les résultats de la recherche médicale financée par l'UE. Le projet HEALTH-2-MARKET (From health research to market – Advanced services and training actions for the IPR management and business exploitation of the EU-funded research results in Health/life sciences) a entrepris de soutenir ces actions en améliorant la culture de l'innovation et l'esprit d'entreprise des chercheurs. Destiné aux chercheurs et aux entrepreneurs du secteur médical et des sciences de la vie, ainsi qu'aux professionnels du transfert technologique, le projet voulait combler les lacunes entre la recherche de pointe et sa mise en pratique à des fins commerciales. Le projet a largement atteint ses objectifs, au moyen d'un éventail complet d'activités de formation ciblées et de services de conseil. La priorité a été accordée aux problèmes liés aux droits de propriété intellectuelle, à la gestion des actifs, à la formation de plans commerciaux et d'exploitation, au transfert de connaissances à la demande, et à la préparation au lancement de startups du secteur médical et des sciences de la vie. Les activités initiales ont consisté à mener une étude de base pour identifier les besoins des chercheurs du secteur médical et des sciences de la vie, et à déterminer les formations manquantes. Ensuite, l'équipe a conçu et mis en œuvre un programme de formation complet, et développé un système web de e-formation. Elle a permis à plus de 600 participants d'assister à 16 séminaires régionaux de formation, 1 wébinaire et 7 universités d'affaires internationales. Outre sa formation en ligne ouverte à tous et intitulée «Roadmap to entrepreneurial mindset and toolkit», l'équipe a produit deux guides d'innovation. Parmi les autres outils gratuits, l'équipe a proposé 20 services de commercialisation avancés et personnalisés, et une application mobile pour accéder facilement à toutes les ressources du projet. Les partenaires ont conduit une analyse des besoins de formation comprenant une enquête en ligne auprès de 637 personnes. Cette analyse a conduit à un rapport destiné aux chercheurs qui veulent commercialiser les résultats de leurs travaux. Parallèlement, 19 études de cas sont venues compléter l'offre de formation du projet. Les résultats du projet sont disponibles dans une note politique disponible sur le site web. Le projet HEALTH-2-MARKET est parvenu à aider les chercheurs du secteur médical et des sciences de la vie à commercialiser leurs résultats, en proposant des formations en salle et en ligne, et en fournissant des conseils personnalisés.

Mots‑clés

Formation, accompagnement, exploitation économique, recherche médicale, sciences de la vie, innovation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application