European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PRedictive reasOning and multi-source fusion empowering AntiCipation of attacks and Terrorist actions In Urban EnVironmEnts

Article Category

Article available in the following languages:

Une détection plus intelligente des terroristes

Une équipe européenne a mis au point un nouveau réseau de détection des terroristes. L'innovation associe de nouvelles technologies de caméra et de communication à des algorithmes de raisonnement et un véhicule aérien sans pilote.

Santé icon Santé

Le monde subit de plus en plus les attaques terroristes depuis quelques années. Certains aspects rendent les environnements urbains plus vulnérables à ces attaques. Le projet PROACTIVE (Predictive reasoning and multi-source fusion empowering anticipation of attacks and terrorist actions in urban environments), financé par l'UE, a mis au point un nouveau système de surveillance. Les innovations ont associé plusieurs technologies de sonde et une plateforme de raisonnement intelligente, afin de favoriser la détection des activités terroristes. Plusieurs nouveaux composants systèmes ont été mis au point. Le premier consiste en un module d'analyse de scène. Le développement a nécessité l'installation de nombreuses caméras sur de vastes zones locales. Les données ont ensuite été relayées à l'échelle mondiale. Les vidéos des données capturées ont été utilisées en temps réel pour mettre en exergue les activités suspectes. Des archives hors ligne ont aussi été créées à des fins de recherches ultérieures. Le deuxième module comportait des solutions réseau spécifiques. L'innovation a compris des processus de configuration autonome du réseau, autorisant ainsi une combinaison facile avec d'autres nœuds ou réseaux externes. L'équipe a démontré le processus de configuration automatique du réseau. Le logiciel a créé une topologie réseau à même de transporter divers types de données en provenance des sondes. PROACTIVE a également créé un module de raisonnement terroriste composé d'éléments de raisonnement à court, moyen et long terme. Un véhicule aérien sans pilote a également été mis au point. Une vidéo a permis aux visiteurs de suivre le premier vol. L'interface graphique du système a fourni aux décideurs politiques une image opérationnelle avec une connaissance augmentée de la situation. Le sous-système a pris en charge la gestion opérationnelle des évènements. Le moteur de fusion de données du projet a utilisé de nombreuses normes ouvertes pour la définition des modèles de données et classes de processus. Dès lors, le système a géré les informations efficacement et permis l'interconnexion de plusieurs systèmes conformes. Enfin, l'équipe a mis au point un nœud mobile instrumentalisé. Cet outil a fourni un mode de communication avec les «policiers équipés» et un système de contrôle centralisé. La démonstration du sous-système a été une réussite. Suite aux nouvelles technologies PROACTIVE, les services d'intervention pourraient être mieux équipés pour détecter les activités suspectes. Dès lors, les villes et les citoyens seront mieux protégés contre les attaques terroristes.

Mots‑clés

Détection des terroristes, algorithmes de raisonnement, véhicule aérien sans pilote, environnements urbains, PROACTIVE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application