CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Predicting eutrophication and climate change impacts on shallow lake ecology and biodiversity: disentangling the effects of temperature and nutrients

L'évolution du climat et l'eutrophisation

Les lacs peu profonds ont été grandement affectés par des concentrations accrues d'azote et de phosphore dues à une agriculture intensive et à l'augmentation de la population humaine. Ces nutriments clés pour la croissance des plantes pénètrent l'environnement aquatique, transformant une eau claire en une eau trouble via le phénomène dit d'eutrophisation.

L'eutrophisation peut conduire au remplacement des plantes aquatiques par de grandes floraisons de phytoplancton et la perte d'espèces à chaque stade de la chaîne alimentaire. En combinaison avec les impacts de l'eutrophisation, les écosystèmes d'eau douce sont également menacés par l'évolution climatique, maintenant et à l'avenir. Le projet PRECISE a étudié l'importance et le rythme du changement dans la biodiversité des lacs peu profonds et dans le fonctionnement de l'écosystème résultant de l'eutrophisation et de l'évolution du climat. Les chercheurs ont adopté une perspective à long terme basée sur une approche à trois voies tenant compte des combinaisons distinctes de climat et d'effet des nutriments avec le temps. Les trois approches impliquaient des expériences à grande échelle dans des conditions contrôlées (mesocosm), une analyse chronologique contemporaine et une analyse de sédiments de lacs. Les partenaires du projet ont complété les données disponibles relatives à la biodiversité avec la mesure de la production d'algues du lit du lac et de la colonne d'eau. Ils ont également déterminé les voies de production à l'aide d'une analyse des isotopes stables. L'analyse des données existantes des sédiments du lac a été utilisée pour comparer les changements actuels au niveau des températures et des nutriments avec les changements passés. Les résultats ont montré que les restes sédimentaires peuvent être utilisés pour suivre les changements à long terme dans l'écologie des lacs peu profonds à l'aide d'une analyse isotrope. En outre, une espèce de puce d'eau, la Daphnia ephippia, et des écailles de poisson peuvent être utilisés pour suivre les changements dans la structure alimentaire au fil du temps. Les travaux réalisés par PRECISE ont amélioré la compréhension scientifique des effets de l'eutrophisation et de l'évolution du climat sur les lacs peu profonds. Cela a été réalisé en expliquant comment ces deux facteurs sont liés aux changements au niveau de la biodiversité et du fonctionnement de l'écosystème.

Évolution du climat, eutrophisation, lacs peu profonds, nutriments, biodiversité