français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Revealing the response of the coral and its endosymbiotic algae to climate changes by molecular techniques

Le blanchissement des coraux dans les écosystèmes des récifs coralliens tropicaux

Les écosystèmes entourant les récifs coralliens sont sous pression à cause de la population humaine qui ne cesse de croître, de ses activités et aussi du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer qui en résulte. Une étude européenne a examiné les mécanismes écologiques qui soutiennent les écosystèmes des récifs coralliens en vue de résoudre le problème du blanchissement des coraux.

Les récifs coralliens tropicaux s'appuient sur la relation bénéfique mutuelle existant entre le polype corallien et les microorganismes qu'il renferme, la zooxanthelle (algue du genre Symbiodinium). Le blanchissement des coraux, qui est devenu une réelle menace pour ces derniers, est l'une des conséquences du changement climatique. La hausse des températures interrompt la photosynthèse dans les algues symbiotiques, provoquant la formation de radicaux d'oxygène libres toxiques qui finissent par expulser les algues. Les coraux stressés ayant perdu leur principale source d'énergie sont alors privés de nourriture. Certains coraux arrivent néanmoins à retrouver leur réservoir d'algues et à survivre, mais d'autres meurent suite à une vulnérabilité accrue à la maladie. Le projet CORALCLIMRESPONS financé par l'UE a examiné les réponses physiologiques et moléculaires des coraux aux différents facteurs de stress environnemental. Les chercheurs ont utilisé diverses techniques telles que la métabolomique, la transcriptomique et la cytologie pour caractériser les algues du genre Symbiodinium et l'effet du stress sur les coraux. ils ont teinté puis étudié les organelles du polype corallien et des algues du genre Symbiodinium à l'aide d'un microscope à fluorescence. Cette expérience a d'abord été réalisée dans des conditions normales et ensuite dans des conditions de stress thermique. L'équipe a également étudié l'expression des gènes encodant les protéines impliquées dans la formation et la dégradation des radicaux libres toxiques suite à un stress thermique. L'objectif était de découvrir les gènes candidats susceptibles d'être impliqués dans ce processus. De plus, l'équipe a aussi identifié la production de métabolites secondaires par l'hôte et ses symbiotes, en réponse au même stress. les résultats du projet CORALCLIMRESPONS apportent une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine du blanchissement des récifs coralliens et des communautés microbiennes présentes. Ils seront utiles pour découvrir les principaux gènes qui peuvent servir de biomarqueurs spécifiques au stress environnemental. La réussite du projet permettra également de maintenir l'excellence européenne en matière d'étude scientifique des coraux.

Blanchissement des coraux, récif corallien, changement climatique, algues symbiotiques, stress environnemental