European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Training in European Asset Health Management

Article Category

Article available in the following languages:

Faire face aux besoins de demain en matière de transport

En matière de transport de passagers et de marchandises, la demande augmente rapidement. Cependant, la croissance n'est pas durable dans les conditions actuelles. Un projet de l'UE a exploité des technologies de soutien et des techniques innovantes pour mieux répondre aux besoins futurs des transports.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

On dispose déjà de techniques, de méthodes et d'outils de pointe pour réaliser un transport économique et durable. Le projet TEAM («Training in European asset health management»), financé par l'UE, s'est appuyé sur eux pour proposer des solutions innovantes de transport. Le projet a recherché diverses méthodes pour tirer parti de récents progrès dans les capteurs fiables et économiques ainsi que dans les techniques de traitement, les méthodologies, les modèles et les algorithmes. Le projet a recruté 14 chercheurs débutants pour travailler avec ses membres. Il a aussi organisé des sessions de formation, avec la participation de parties prenantes du secteur. L'équipe a conduit des recherches de pointe, avec un fort accent sur l'aspect pratique, contribuant à optimiser le potentiel des techniques, des processus et des outils logiciels. Ceci a permis de mieux surveiller l'état et la sécurité des infrastructures de transport comme les immeubles, les rues, les machines et les équipements. Le fait de mieux évaluer l'état exact et la sécurité des infrastructures améliorera la maintenance et réduira les réparations, les remplacements, les périodes d'arrêt, les coûts et les ressources utilisées. Le projet a diffusé ses résultats auprès des grands acteurs des transports, via des évènements et des conférences, ainsi que par de nombreuses publications dans des revues professionnelles et universitaires. À la fin du projet, près de la moitié des chercheurs avaient obtenu leur doctorat ou étaient sur le point d'y arriver. La plupart a choisi une carrière dans les transports industriels. Le projet TEAM a présenté de nouvelles solutions pour répondre à la demande croissante de l'Europe en matière de transports. Il a aussi soutenu la politique de l'UE relative aux transports, qui est au cœur de l'agenda de Lisbonne en matière croissance et d'emploi.

Mots‑clés

Transport, transport de marchandises, technologies de soutien, gestion de l'état des avoirs, infrastructure de transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application