français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Development of Tools and Techniques to Survey, Assess, Stabilise, Monitor and Preserve Underwater Archaeological Sites

La préservation des trésors culturels subaquatiques en Europe

Les archéologues subaquatiques ont développé de nouvelles techniques et modes opératoires pour localiser, évaluer et gérer le patrimoine culturel subaquatique européen.

L'objectif du projet SASMAP (Development of tools and techniques to survey, assess, stabilise, monitor and preserve underwater archaeological sites), financé par l'UE, était de développer des outils et technologies pour localiser et cartographier des sites archéologiques subaquatives et leur potentiel de préservation. Le consortium réunissait des petites et moyennes entreprises ayant de l'expérience dans le développement d'instruments géophysiques marins, de matériels de mesures géochimiques et d'outils de plongée portatifs. Les nouveaux outils et technologies développés par les partenaires du projet visaient une amélioration de l'excavation et de l'extraction des matériaux organiques fragiles ne pouvant être préservés sur site, ainsi que la surveillance et la stabilisation des sites. Les outils utilisés par le consortium allaient de la détection par satellite des sites potentiels jusqu'à une étude multifaisceau détaillée et des levés sismiques peu profonds sur des cibles identifiées. Les données obtenues à partir de ces études non destructives ont été intégrées à un système d'information géographique (SIG) afin de localiser les sites archéologiques et les zones menacés par l'érosion naturelle du fond marin. Les paramètres biogéochimiques des sédiments marins côtiers ont été contrôlés grâce au développement d'équipements de consignation de données marines. L'équipe a utilisé des mesures relatives à la dégradation de matériaux archéologiques organiques dans l'environnement marin, afin d'évaluer le potentiel de préservation des sédiments. Le projet a également développé des outils utilisés par les plongeurs pour prélever des carottes de sédiment sur les sites archéologiques, ainsi que des outils destinés à évaluer l'état de préservation du bois archéologique gorgé d'eau. De plus, les partenaires du projet ont également développé des techniques innovantes pour remonter des vestiges organiques complexes gorgés d'eau et fortement dégradés. Des tapis d'algues artificiels ont été développés pour stabiliser les sites in situ, puis essayés au Danemark, en Italie et aux Pays-Bas. Des chercheurs ont évalué leur efficacité et l'impact de l'environnement marin sur le plastique contenu dans les tapis. Les résultats ont été publiés dans deux manuels de directives, disponibles sur le site web du projet. Le premier, qui explique le processus de la recherche archéologique à la lumière de l'archéologie du développement, est destiné aux décideurs, praticiens et personnes travaillant dans la gestion des ressources culturelles, qui ne sont pas nécessairement des archéologues. Le deuxième esquisse les méthodes générales disponibles pour localiser, étudier, évaluer, surveiller et préserver les sites archéologiques subaquatiques, avec un accent particulier sur les nouvelles méthodes développées dans le cadre du projet. Le projet SASMPA bénéficiera à la gestion du patrimoine culturel subaquatique en Europe et dans le reste du monde. Ses outils précieux peuvent être utilisés pour la préservation des sites archéologiques subaquatiques et de leur contenu. Cela permettra aux pays de se conformer à Convention européenne de la Valette (1992) et à la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001).

Héritage culturel, SASMAP, sites archéologiques subaquatiques, télédétection, préservation in situ, excavation