Skip to main content
European Commission logo print header

B4P No-Waste Polymers: Architected for performance, loaded with circularity

Article Category

Article available in the following languages:

L’entreprise d’architecture en biopolymères se prépare à la production

Chef de file mondial dans le domaine du remplacement des plastiques dérivés du pétrole, la société belge B4Plastics prépare deux familles de biopolymères, TriggerPlastics et FortePlastics, en vue de leur lancement sur le marché.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

En 2019, le monde a produit 460 millions de tonnes de plastique, dont 353 millions de tonnes de déchets plastiques. Pour rendre les produits en plastique plus circulaires, les entreprises recherchent, développent et commercialisent des alternatives destinées à remplacer les plastiques conventionnels. L’introduction de biopolymères peut contribuer à rendre le cycle de vie des plastiques plus durable et donc à rendre l’économie des plastiques plus circulaire, conformément à la stratégie de l’UE sur les matières plastiques. Le projet B4PNOW, financé par l’UE, aide la société d’architecture de biopolymères B4Plastics à passer du stade de la recherche et du développement au statut de fournisseur commercial.

Démonstration, validation et production

B4PNOW a supervisé la création de plusieurs produits qui associent des biopolymères à des microbes qui dégradent les matériaux. Les matériaux varient en termes de résistance, de durabilité et de durée de biodégradation. En outre, ils ont une multitude d’applications sur le marché. Des installations de démonstration sont en cours dans le Limbourg, en Belgique, et d’ici 2026, l’entreprise prévoit de livrer ses premières commandes de plusieurs tonnes de matériaux ciblés. La validation du marché est également en cours. Soutenue par le financement B4PNOW, la société favorise la croissance des entreprises en expansion dans l’industrie des biopolymères. Favoriser la communication avec des marques de renommée mondiale afin de garantir des marchés pour leurs matériaux en vrac hautement performants, rentables et respectueux de l’environnement a fait partie intégrante de la transformation de l’entreprise. Pour devenir un fournisseur commercial, il faut investir dans de nouveaux équipements de production. Cela nécessite également une augmentation significative des effectifs. B4PNOW a facilité l’embauche de nouveaux conseillers en ressources humaines ainsi que de responsables de programme, de production et d’achat. Le personnel a été multiplié par trois au cours de la transformation de l’entreprise. Tous ces efforts placent l’entreprise en position d’entrer sur le marché commercial. Selon le directeur général Stefaan De Wildeman, «B4Plastics se trouve dans une position favorable pour obtenir ses premières commandes de plusieurs tonnes de la part de clients internationaux. Cela marque une étape importante dans l’évolution de la société, qui est passée d’une entreprise axée sur la recherche à une entité de production à part entière, ce qui correspond précisément aux objectifs fixés par B4PNOW».

TriggerPlastics et FortePlastics

Les étapes de validation commerciale, de démonstration et de production sont adaptées à des produits spécifiques. Avec l’aide de B4PNOW, deux nouveaux produits en plastique, TriggerPlastics et FortePlastics, ont suivi ce processus de développement. Les plastiques TriggerPlastics permettent la biodégradation la mieux contrôlée et la plus rapide. Ils sont utilisés dans différentes applications telles que l’agriculture et l’horticulture (engrais, pinces agricoles, qui sont utilisées pour attacher les plantes grimpantes comme les tomates ou les raisins à des structures de soutien), les produits de soins personnels et cosmétiques, les traitements, les pommades, les contenants pour les comprimés, etc. Au fur et à mesure du développement de la famille TriggerPlastics, l’entreprise a déposé un nom de marque pour l’un des segments: RUBRAN®. Ce matériau est connu pour ses propriétés élastomériques et trouve des applications dans les chaussures, les tuyaux, les poignées de vélo, et plus encore. Les plastiques FortePlastics se distinguent par leurs excellentes propriétés mécaniques. B4PNOW soutient des applications dans le domaine des engins de pêche et de divers types de textiles techniques, tels que les équipements de protection, les équipements sportifs et les matériaux agricoles comme les tapis de paillage et les filets d’ombrage. Les plastiques FortePlastics sont durables, mais ils se biodégradent avec le temps. Si ces deux familles de biopolymères sont pleinement adoptées par le marché, leur lancement aura un impact significatif. Entièrement biodégradables, les produits TriggerPlastics et FortePlastics pourraient réduire la production de déchets plastiques de huit millions de tonnes par an et la quantité de microplastiques qui se déversent chaque année dans les océans de 1,5 million de tonnes. Ces produits présentent à la fois une valeur économique et écologique. Le marché des plastiques présentant les caractéristiques des polymères TriggerPlastics et FortePlastics a une valeur combinée de plus de 300 milliards d’euros. Grâce au travail de fond soutenu par B4PNOW, B4Plastics est en passe de devenir la première entreprise «licorne» du monde dans le domaine des bioplastiques d’ici 2030.

Mots‑clés

B4PNOW, B4Plastics, biopolymères, biodégradable, pacte vert, TriggerPlastics, FortePlastics

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application