European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Investigating Battery and Capacitor Sizing Problems with More Efficient Power Flow Control Techniques for Sustainable Hybrid Electric Vehicle Development

Article Category

Article available in the following languages:

Des automobiles hybrides efficaces et peu coûteuses

Un projet financé par l'UE a étudié des méthodes de contrôle de l'intensité du courant produit par les batteries des véhicules hybrides, afin de réduire le courant ondulé. Ses travaux pourraient conduire à des batteries et des condensateurs plus performants, plus économiques et plus compacts.

Énergie icon Énergie

Les véhicules hybrides équipés de deux moteurs, chacun avec son onduleur dédié, rencontrent un succès croissant car ils offrent un meilleur rendement et sont plus faciles à conduire. Dans ces véhicules, la batterie et les condensateurs représentent le lien en courant continu dont le but est d'éviter que les courants d'ondulation ne reviennent à la source de courant. Le projet SUSTAINABLE HYBRID financé par l'UE voulait étudier de nouvelles méthodes afin de réduire les courants d'ondulation indésirables, à basse et haute fréquence. Le système étudié comportant deux moteurs avec des cycles d'utilisation différents. SUSTAINABLE HYBRID a étudié l'impact de la méthode d'angle de contrôle moteur et commutation de l'onduleur sur le courant d'ondulation. Ensuite, il a proposé de nouvelles méthodes pour réduire le courant d'ondulation. En contrôlant le courant continu de l'axe moteur, les scientifiques ont réussi à réduire les harmoniques de fréquence relativement basse dans le courant de la liaison CC. La fréquence augmentait avec la vitesse de rotation et le nombre de pôles des machines électriques. La méthode de SUSTAINABLE HYBRID permet ainsi d'augmenter le rendement des moteurs en utilisant une partie de leur courant inutilisé pour contrôler les courants d'ondulation. Le projet a aussi établi la relation entre le courant d'ondulation et le déphasage de la porteuse de l'onduleur. Un léger déphasage du point de fonctionnement, par rapport aux variations de charge, permet en effet de réduire l'ondulation du courant généré. Pour renforcer le succès et la commercialisation des véhicules hybrides, il faut réduire le coût et le volume des composants. Les résultats du projet devraient avoir un impact notable sur l'automobile, mais aussi sur le secteur des énergies renouvelables.

Mots‑clés

Puissance des batteries, véhicules hybrides, courant d'ondulation, batteries, condensateurs, bimoteur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application