français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Biosensor nanoarrays for environmental monitoring

Des biocapteurs pour surveiller l'environnement

Des biocapteurs de nouvelle génération adaptés à différents objectifs sont mis au point pour améliorer la surveillance de l'environnement.

Un biocapteur est un appareil analytique qui associe un composant biologique avec un détecteur physique, afin d'identifier ou de quantifier des composants spécifiques d'un échantillon. L'élément sélectif biologique, par exemple un anticorps ou une enzyme, présente habituellement une affinité et une sélectivité de liaison élevées pour une analyte particulière (la substance analysée). Dans les biocapteurs les plus courants, un élément biologique immobilisé sur une surface solide se lie à une analyte cible dans un échantillon de mélange. L'interaction est mesurée par un transducteur spécial, qui convertit le signal biochimique en un signal électrique mesurable proportionnel à la concentration de l'analyte. Le projet BIOMONAR («Biosensor nanoarrays for environmental monitoring»), financé par l'UE, a mis au point une nouvelle génération de biocapteurs sophistiqués dans le but de surveiller les polluants de l'environnement et les pathogènes. Ces biocapteurs combinent les avantages des systèmes de capteurs actuels avec la souplesse inégalée requise par de nombreuses cibles différentes. Le projet BIOMONAR a développé trois plateformes de capteurs différentes constituées d'une surface solide, d'une vésicule lipidique ou d'une cellule bactérienne vivante contenant chacune un capteur biologique courant. Pour le composant biologique, les chercheurs ont choisi une protéine bactérienne nommée protéine de liaison périplasmique, qui interagit fortement avec les molécules cibles par le biais d'une poche de liaison spécifique. La capacité de détection des biocapteurs BIOMONAR est illimitée, du fait que les poches de liaison peuvent être adaptées en fonction de la molécule cible à détecter. Cette stratégie soutiendra la politique environnementale de l'UE en aidant à détecter de manière sélective et sensible un large ensemble de composants cibles. Il sera ainsi possible d'identifier des polluants et des pathogènes dans des mélanges complexes extraits de l'environnement.

Biocapteurs, surveillance de l'environnement, analyte, nanoréseaux, protéines de liaison périplasmiques