CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Hybrid Algae Cultivation System Based on Conditioned Environment with Efficient Light Collection and Distribution System

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure luminosité pour la production d'algues

Malgré l'énorme potentiel de l'utilisation des algues dans la production des biocombustibles, l'industrie lutte pour produire des volumes cohérents à des prix réalistes. Une initiative financée par l'UE composée de chercheurs éminents a examiné les moyens d'utiliser l'énergie de la lumière dans le but d'améliorer les méthodes de cultures d'algues.

Énergie icon Énergie

L'intensité de la lumière est un facteur en termes de croissance algale et la culture d'algues en bassin ouvert est inefficace en ce qui concerne la conversion de la lumière solaire en biomasse. Les bassins ouverts sont des bassins artificiels peu profonds habituellement construits sur une configuration circulaire qui utilisent des roues à aubes ou d'autres mécanismes pour remuer en permanence l'eau. La croissance algale est stimulée par l'ajout de nutriments et de dioxyde de carbone. Une autre méthode est d'utiliser des photobioréacteurs, des systèmes étroits avec une distribution et un environnement de la lumière et contrôlés. Néanmoins, malgré la productivité renforcée des photobioréacteurs existants, ils sont extrêmes complexes et coûteux à construire. Les photobioréacteurs sont des systèmes artificiels de culture d'algues fermés qui fournissent un processus contrôlé et mesurable pour la production algale cohérente. Le projet SOLALGEN, financé par l'UE, visait à construire un système de collecte et de distribution de la lumière à faible coût pour une production algale renforcée. La technologie hybride de photo-bioréacteur à bassin ouvert a été mise au point pour exploiter les avantages des deux méthodes de culture d'algues. Elle combinait les faibles coûts de fonctionnement et de capital de bassins ouverts avec les systèmes de distribution des photobioréacteurs pour créer une nouvelle technologie hybride. Le prototype SOLALGEN s'appuyait sur des améliorations pour une unité de photobioréacteurs existante, qui comprenait l'ajout d'une unité de bassin ouvert. Les chercheurs se sont concentrés sur le système lumière/optique, qui a été installé sur le photobioréacteur et les unités de bassin ouvert. Par ailleurs, un système d'échangeur de chaleur a été développé pour permettre la réutilisation de la chaleur résiduelle. Le système a été utilisé pour améliorer les conditions de croissance pendant de la saison froide. Tous les capteurs ont été mis à l'essai et validés à l'échelle du laboratoire et une série de mesures effectuées pour les facteurs principaux touchant à la croissance des algues. Des expériences parallèles ont été menées sur le photobioréacteur et l'unité à bassin ouvert, avec et sans les améliorations SOLALGEN afin de déterminer l'impact sur le rendement de l'unité de production. SOLAGEN permettra de diminuer les coûts de la culture d'algues, ce qui réduira également le coût des biocombustibles dérivés des algues jusqu'au point où ils concurrenceront le pétrole. Les algues peuvent également être utilisées pour la production de compléments alimentaires, d'aliments destinés à l'aquaculture, de cosmétiques, de pigments et d'antioxydants.

Mots‑clés

Biocombustibles, culture d'algues, photobioréacteurs, collection de lumière, bassin ouvert

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application