français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

L'oiseau tropical sérénade sans entraînement

Les chercheurs étudient un comportement reproducteur unique du piauhau hurleur, un oiseau d'Amazonie, comme base pour des études de conservation.

Les efforts de conservation des oiseaux requièrent une bonne compréhension de la diversité des mécanismes régissant le comportement reproducteur. Même si plus de 50 % des espèces d'oiseaux se trouvent dans les régions tropicales, la plupart des études se concentrent sur les oiseaux endémiques aux régions tempérées. Cet intérêt doit changer pour créer un équilibre dans ce domaine de la recherche. Dès lors, le projet LIPAUGUS («Control of reproductive behaviors in an equatorial sub-oscine bird: Implication for biodiversity studies»), financé par l'UE, a été mis sur pied. Le projet porte sur un oiseau tropical, le Lipaugus vociferans (piauhau hurleur). Dans le bassin amazonien, la parade sexuelle pour les mâles piauhau hurleurs consiste à se retrouver à plusieurs et chanter pour trouver des femelles. Le projet LIPAUGUS vise à fournir des informations sur la chronologie, les signaux biochimiques et l'apprentissage à l'origine de ce comportement reproducteur. Les chercheurs ont enregistré les signaux d'oiseaux individuels à l'aide d'un nouveau système d'enregistrement de triangulation par chevauchement. Les résultats ont montré que les mâles au centre de chaque groupe présentaient des mélodies plus complètes. Cela pourrait être une caractéristique permettant d'attirer les femelles vers les mâles plus dominants. Comme le taux de reproduction est faible pendant la saison des pluies, malgré des chants constants, les femelles se joignent aux performances vocales des mâles sur de longues périodes. La taille des testicules et les muscles producteurs de sons sensibles aux hormones (syrinx) ont été associés au caractère saisonnier de l'accouplement. Des études sur l'anatomie du cerveau montrent en outre que les mélodies compliquées sont innées et non apprises, comme c'est le cas chez les oiseaux chanteurs apparentés. Ce projet montre que les espèces d'oiseaux non chanteurs communes dans les tropiques peuvent acquérir des capacités vocales par d'autres moyens que les espèces d'oiseaux chanteurs et donnent un modèle pour explorer les rôles des conditions écologiques dans le comportement de parade. Le système d'enregistrement des sons est maintenant disponible à la communauté scientifique pour contrôle afin de promouvoir les recherches sur la conservation.

Comportement reproductif, conservation, biodiversité, Lipaugus vociferans, Amazone