Skip to main content

The sustainable freight railway: Designing the freight vehicle – track system for higher delivered tonnage with improved availability at reduced cost

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des véhicules de marchandises et des voies plus perfectionnés

Un consortium européen a aidé à améliorer le réseau ferré européen grâce à des véhicules de fret plus légers et une nouvelle infrastructure de voies. Les activités menées ont réuni la documentation sur les nouvelles conceptions de voies, et ont aussi consisté à répertorier, évaluer et tester les innovations potentielles.

Technologies industrielles

L'économie européenne dépend d'un système de fret ferroviaire efficace. Toutefois, ce type de transport est relégué au second plan depuis quelques années. Il devient donc nécessaire de faire évoluer le réseau afin qu'il retrouve une position dominante. Le projet SUSTRAIL (The sustainable freight railway: Designing the freight vehicle – track system for higher delivered tonnage with improved availability at reduced cost), financé par l'UE, avait pour objectif de faire entrer le réseau ferré dans une nouvelle ère en concevant des véhicules de fret innovants à l'aide de matériaux légers. Ensuite, le consortium a prévu de développer une nouvelle infrastructure de voies reposant sur une géométrie optimisée, et sur des techniques de stabilisation du sol et de surveillance de l'innovation. Les développements devraient améliorer l'efficacité et la fiabilité du fret ferroviaire, et réduire la fréquence et les frais de maintenance. Les travaux réalisés jusqu'à la fin de la troisième année du projet ont consisté à identifier et évaluer les innovations proposées. Les chercheurs ont commencé par dresser un bilan technique et économique du système actuel. Ils ont défini de nouvelles spécifications de voies adaptées aux besoins et aux performances des véhicules de demain. La description obtenue a servi de base aux décisions clés concernant les systèmes futurs. Le consortium a étudié quatre grands domaines techniques des trains. Les solutions candidates ont été évaluées et comparées en tablant sur une mise en œuvre potentielle dans le prototype SUSTRAIL. Les membres du groupe ont aussi étudié une conception de voie durable demandant peu d'entretien. Le projet a défini un ensemble de paramètres critiques pour aider à déterminer les modifications de voie nécessaires pour l'utilisation des nouveaux véhicules de fret et d'un trafic plus soutenu. Au terme d'une analyse des modes de défaillances et de leurs effets, plusieurs innovations de voie ont été sélectionnées. La phase finale du projet a consisté en une démonstration des innovations précédemment identifiées. Les chercheurs ont conçu, construit et testé un prototype de véhicule sur une voie spéciale ainsi que l'infrastructure améliorée. Les tests ont également permis d'examiner les coûts et les avantages économiques. Ce prototype a répondu aux exigences identifiées au début du projet. Les résultats ont ensuite été mis à disposition en vue d'une mise en œuvre dans le cadre d'un réseau ferroviaire durable et efficace. Les chercheurs ont ensuite mené d'importants travaux de diffusion, en particulier auprès de la Commission européenne, d'autres projets de l'UE et des parties prenantes. Le projet SUSTRAIL a donné le jour à des concepts novateurs de véhicules de fret ferroviaire et de voies. Les développements devraient améliorer l'efficacité et réduire les coûts du fret ferroviaire.

Mots‑clés

Fret, voies, ferré, infrastructure de voies, SUSTRAIL, véhicule de fret

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application