European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The development of a modular ‘stepping locomotion’ system for installation on subsea trenching machines used for subsea energy cable burial

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau système de pose de câbles

Une équipe de l'UE a mis au point une nouvelle technologie de pose de câbles sous-marins. Le système innovant est constitué d'une machine capable de se déplacer en marchant, de deux types d'interfaces et d'un système de détection amélioré.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La production d'électricité en mer occupe une place de plus en plus importante en Europe. Toutefois, avec les techniques classiques consistant à poser les câbles sans protection directement sur le fond marin, les câbles s'abîment facilement. Le projet HEXATERRA (The development of a modular 'stepping locomotion' system for installation on subsea trenching machines used for subsea energy cable burial), financé par l'UE, a mis au point les technologies nécessaires. Parmi les innovations figure un système marcheur modulaire qui se déplace sous la mer, creuse des tranchées et pose des câbles. Au cours du projet, l'équipe a développé un mécanisme de locomotion sur jambes. L'équipement pouvait se déplacer en marchant dans toutes les directions, rester stable malgré les perturbations et manœuvrer avec la précision requise. Le micrologiciel de contrôle de la locomotion et le matériel autorisaient un positionnement précis et stable du système sans qu'il soit gêné par les vagues et le courant. Les chercheurs ont également mis au point des interfaces utilisateur visuelles et haptiques. Les interfaces combinaient des données clés issues de plusieurs systèmes de capteurs pour fournir un cadre détaillé d'images et de références. L'utilisation d'un filtre de Kalman a permis au réseau de capteurs de dépasser les limites associées aux capteurs classiques. La nouvelle machine de câblage du projet HEXATERRA évite l'endommagement des câbles en environnement marin et optimise la fiabilité des réseaux d'énergie renouvelable. Les innovations aident donc aussi à limiter l'impact sur l'océan.

Mots‑clés

Câbles sous-marins, système de capteur, HEXATERRA, système marcheur, sous-marin, tranchée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application