Skip to main content
European Commission logo print header

Identifying best practices for care-dependent elderly by Benchmarking Costs and outcomes of community care

Article Category

Article available in the following languages:

Isoler les meilleures pratiques en matière de soins pour les personnes âgées dépendantes

Face à une diminution de la force de travail et une demande croissante de soins de santé en raison du vieillissement de la population, l'Europe a besoin de systèmes de santé plus rentables. Pour ce faire, les décideurs politiques ont besoin d'informations sur le type de soins communautaires offrant les meilleurs résultats à un prix raisonnable.

Société icon Société
Santé icon Santé

Les chercheurs du projet IBENC (Identifying best practices for care-dependent elderly by benchmarking costs and outcomes of community care) ont mis au point une méthode visant à identifier et favoriser une interprétation approfondie des meilleures pratiques au sein des institutions de soins non hospitaliers pour les personnes âgées dépendantes. Ils ont ainsi réalisé une nouvelle méthode de comparaison qui tient compte des coûts de l'utilisation des soins et de la qualité de ceux-ci. Ils ont aussi décrit les caractéristiques des organismes les plus performants et de leur personnel. En Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Islande, en Italie et aux Pays-Bas, des données sur la santé, le fonctionnement et l'exploitation des ressources ont été récoltées auprès de 2884 centres de soins non hospitaliers. Des sondages interRAI-HC complémentaires ont pris place auprès de 1067 professionnels et 36 institutions de soins non hospitaliers. Pour l'analyse générale de la qualité des soins, deux mesures composites ont été utilisées, sur la base des évaluations interRAI-HC. L'échelle de qualité d'indépendance (Independence Quality Scale - IQS) et l'échelle de qualité de l'équilibre clinique (Clinical Balance Quality Scale - CBQS) illustrent les performances relatives des organismes quant à la préservation de l'indépendance fonctionnelle de leurs patients, à savoir l'amélioration des fonctions des patients). Le coût moyen de l'utilisation des soins par les patients a été calculé pour tous les organismes au cours d'une période de six mois. Les institutions et les modèles de soins ont été comparés selon la qualité et le coût des soins afin d'établir une valeur globale de leur rendement. Des facteurs propres au personnel, à savoir la prédictibilité, les exigences émotionnelles, l'influence, la charge physique, les demandes quantitatives au travail et le type de contrat (temps plein/partiel, à durée déterminée/indéterminée), influencent le rendement de l'organisation. Les soins prodigués au patient, l'accès aux spécialistes et le suivi des performances sont autant d'éléments qui influencent l'efficacité de l'organisme. Cette nouvelle méthode de comparaison représente un moyen valable et éprouvé d'isoler les meilleures pratiques offrant de bons résultats tout en limitant les coûts. Parmi les activités de diffusion du projet figurent la mise en ligne d'un site Web (avec des parties publiques et privées), cinq articles scientifiques publiés dans des journaux spécialisés, plus de 20 présentations lors de conférences internationales, des webinaires et une conférence finale à Bruxelles (Belgique). Les travaux et les résultats du projet IBBEC renforceront les connaissances sur le rendement des soins de santé en Europe tout en permettant d'isoler objectivement les meilleures pratiques. Les résultats du projet représentent dès lors une avancée majeure pour la santé publique puisqu'ils prolongent l'indépendance des personnes âgées.

Mots‑clés

Vivre en indépendance, personnes âgées, santé, IBENC, soins non hospitaliers, utilisation des ressources pour la démence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application