français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Chemical Synthesis, Immunologic Evaluation and Conformational Analysis by NMR Spectroscopy of Complex Glycoconjugate Adjuvants for Anti-Cancer and Anti-Viral Vaccine Therapies

Vers de meilleurs adjuvants de vaccin

Malgré de nombreux succès, le développement des vaccins visant de nombreuses maladies représente un sérieux défi. Les efforts en cours visant à améliorer l'efficacité des vaccins comprennent l'optimisation des substances d'adjuvants.

Les vaccins contiennent souvent des adjuvants qui stimulent la réponse immunitaire en améliorant l'immunogénicité de l'antigène. Ils peuvent également étendre les bénéfices immunothérapeutiques des vaccins aux personnes qui réagissent mal comme les enfants ou les personnes âgées. Néanmoins, seul un nombre limité d'adjuvants immunologiques satisfont les critères nécessaires et les taux de toxicité acceptables pour l'utilisation des vaccins. Parmi les adjuvants les plus prometteurs, citons QS-21, un membre de la classe naturelle des saponines. Cependant, la disponibilité limitée et l'hétérogénéité de cette substance naturelle, ses effets secondaires et son instabilité chimique mettent un frein au progrès commercial plus avancé de QS-21. Pour y répondre, le projet VACCINE ADJUVANTS (Chemical synthesis, immunologic evaluation and conformational analysis by NMR spectroscopy of complex glycoconjugate adjuvants for anti-cancer and anti-viral vaccine therapies), financé par l'UE, s'est engagé à développer des variantes de QS-21 structurellement plus simples qui pourraient être utilisées dans les vaccins. À cette fin, les scientifiques ont développé une approche semi-synthétique pour préparer les analogues de QS-21 stables avec une chimie beaucoup plus robuste. Ils ont également examiné l'influence des différents domaines dans l'activité et la toxicité des adjuvants. Ces dérivés de saponine de seconde génération ont été évalués dans les modèles de vaccination préclinique à l'aide d'antigènes à immunogénicité variable. Les chercheurs ont identifié un nouvel analogue qui a présenté une activité similaire au QS-21 à toxicité plus faible, une voie prometteuse pour un développement approfondi vers l'évaluation clinique. Par ailleurs, VACCINE ADJUVANTS a fourni de précieuses informations sur les caractéristiques structurelles tridimensionnelles requises pour l'activité des adjuvants et ont découvert une étroite corrélation entre les deux. Des études de bio-distribution in vivo ont dévoilé que les adjuvants actifs s'accumulaient dans les ganglions lymphatiques où ils facilitaient la présentation des antigènes aux cellules dendritiques. Dans l'ensemble, les activités du projet ont fourni un nouvel aperçu sur les mécanismes moléculaires et cellulaires d'action des adjuvants à base de saponine. En même temps, ils ont ouvert de nouvelles voies vers l'optimisation des combinaisons adjuvant-antigènes en matière de développement des vaccins.

Adjuvant, vaccin, réponse immunitaire, QS-21, saponine, biodistribution, ganglions lymphatiques