Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a robust cost-effective collision awareness and avoidance system for ground support equipment operating on the airport ramp

Article Category

Article available in the following languages:

Guider les véhicules aéroportuaires en toute sécurité

Un groupe de l'UE développe des outils qui empêchent les conducteurs de véhicules aéroportuaires d'entrer en collision avec les avions en stationnement. Le système exploite plusieurs méthodes de détection et de navigation ainsi qu'un logiciel d'analyses, qui préviennent les conducteurs des obstacles à proximité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Plusieurs aéroports européens sont constamment surchargés et l'UE aborde ce problème avec certaines mesures ciblées pour améliorer l'efficacité des pistes. Cependant, les accidents sur les aires de stationnement des aéroports ont considérablement augmenté, causant des pertes de milliards d'euros en termes d'incapacité de travail pour les travailleurs et de dommages aux avions. Le projet RAMPAWARE, financé par l'UE, comprend un consortium de huit membres dotés d'expertise en conception de radars, de systèmes de contrôle, en intégration de systèmes et en systèmes de navigation. Les technologies de détection et de navigation proposées incluent un radar à ouverture synthétique (SAR), un type de positionnement par satellite de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), un système de navigation à inertie et d'autres réseaux de capteurs intelligents. Le projet cherche également à résumer les informations des capteurs pour le conducteur via une interface utilisateur graphique. Les membres du consortium ont d'abord développé des spécifications pour les systèmes et ont mené des recherches SAR fondamentales concernant la détection rapide de grands obstacles. Les travaux ont produit des algorithmes importants pour le suivi précis de la position des véhicules et le changement de formes, les systèmes de commandes adaptés aux véhicules GSE et un système de freinage immédiat automatisé. Le projet a déjà développé son système de navigation à inertie et a validé le logiciel prototype associé. Parmi les autres technologies développées figurent un système de détection par radar pour l'extraction de caractéristiques et le positionnement précis sous n'importe quelle condition météorologique. Les résultats du projet RAMPAWARE permettraient de créer des emplois et des opportunités commerciales, tout en améliorant la sécurité des travailleurs et renforçant la profitabilité du secteur de l'aviation.

Mots‑clés

Véhicules aéroportuaires, avions, piste d'aéroport, accidents en aire de stationnement, navigation inertielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application