Skip to main content

Advanced Flight control system – Design Development and Manufacturing of an Electro Mechanical Actuator with associated Electronic Control Unit and Dedicated test Bench

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un pas de plus vers des avions plus électriques

Les constructeurs d'avions pourront bientôt remplacer certains éléments hydrauliques des commandes de vol par des systèmes électriques plus légers et plus simples. Dans ce domaine, l'utilisation de la technologie des actionneurs électromécaniques constitue un élément moteur.

Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement

Jusqu'à ce jour, le développement des systèmes de commande de vol reposait sur des actionneurs hydrauliques, en raison de leur fiabilité et de l'absence de technologies alternatives. Mais la technologie permettant de fabriquer des systèmes de commande basés sur des actionneurs électromécaniques est maintenant disponible, ce qui représente une étape importante dans le développement d'avions plus électriques. Le projet FLIGHT-EMA (E-RUDDER) (Advanced flight control system – Design development and manufacturing of an electro mechanical actuator with associated electronic control unit and dedicated test bench), financé par l'UE, constitue un grand pas en avant. Les chercheurs ont développé un actionneur électromécanique primaire intelligent pour le système de gouverne qui aide l'avion à conserver sa trajectoire. Sa conception modulaire facilite l'échange des composants mécaniques et électriques. Les pièces intègrent des capteurs et les stratégies de contrôle prennent en charge à la fois un contrôle autonome et automatique de la sécurité. L'actionneur électromécanique intègre une unité de contrôle électronique ainsi qu'un équipement de test. Un dispositif de désactivation assure la détection en temps réel des pannes éventuelles et l'activation d'un système d'actionnement d'urgence. L'équipe de FLIGHT-EMA (E-RUDDER) a fait subir à cette nouvelle technologie une campagne d'essais rigoureux. Les chercheurs ont utilisé un banc d'essai spécialement conçu pour l'installation de l'actionneur dans les cabines passagers d'un avion commercial et le Copper Bird, le projet de recherche de Clean Sky qui vise un impact environnemental plus faible du transport aérien. Ces essais ont apporté de nombreuses preuves de la validité du concept. En collaboration avec l'industrie aérospatiale, l'UE a défini des objectifs ambitieux pour réduire la pollution de l'air et le bruit résultant des avions et des opérations aéroportuaires au sol. Le remplacement des systèmes hydrauliques par des systèmes tout-électriques constitue un élément clé de leurs efforts. L'actionneur FLIGHT-EMA (E-RUDDER) et le système de commande contribueront fortement à atteindre ces objectifs ainsi qu'à la durabilité du secteur aérospatial de l'Europe.

Mots‑clés

Avion électrique, systèmes hydrauliques, commandes de vol, actionneur électromécanique, FLIGHT-EMA (E-RUDDER)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application