Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Making Persons with Disabilities Full Citizens - New Knowledge for an Inclusive and Sustainable European Social Model

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l'insertion des personnes handicapées

On a tendance à prendre la sécurité, l'autonomie et l'influence pour acquises. Pour les personnes handicapées, il est plus compliqué de jouir de ces droits.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet DISCIT (Making Persons with Disabilities Full Citizens - New Knowledge for an Inclusive and Sustainable European Social Model), financé par l'UE, a identifié les conditions qui empêchent les personnes handicapées de tirer pleinement parti de leurs droits de citoyens, dans l’UE et les pays affiliés. La citoyenneté active des personnes handicapées fait référence à trois catégories: la sécurité, l'autonomie et l'influence. La sécurité implique de remplir ses obligations sociales, d'éviter les pièges de la pauvreté ou les propositions malhonnêtes pour obtenir de l'argent ou des services, et d'encourager les activités soutenant la sécurité individuelle et collective. Vivre en toute indépendance dans une communauté et participer à des activités rémunérées offre les moyens d'accéder à l'autonomie. Les personnes handicapées peuvent agir sur leur propre environnement en participant à des discussions avec les autorités concernées et les fournisseurs de services, afin d'influencer la qualité et le contenu des services à la personne. Grâce à la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées (CRPD), le projet DISCIT a identifié des moyens de supprimer et d'éviter les obstacles physiques, comportementaux, sociaux et organisationnels à une citoyenneté active. L'équipe a collecté des informations et expériences auprès d'un échantillon stratégique d'États de l’UE en vue de faire la synthèse des enseignements politiques. Les résultats ont apporté de nouvelles connaissances sur la façon dont l'UE peut aider les États membres et les pays européens affiliés. L'équipe a publié une étude de faisabilité de la remodélisation des ensembles de données à partir de certaines enquêtes réalisées dans les pays du projet DISCIT. Elle a collecté, examiné, synthétisé et publié des informations supplémentaires sur plusieurs thèmes liés au handicap. L'équipe a participé à des conférences et à des ateliers nationaux et internationaux dans le but de présenter et discuter des résultats du projet. Plusieurs notes politiques ont été publiées et diffusées via le site web. L'équipe a également organisé un évènement pour déterminer comment les personnes handicapées pourraient faire davantage jeu égal en tant que travailleurs, clients et consommateurs. Pour plus d'impact, l'équipe DISCIT a cherché à étendre les collaborations et les dialogues établis avec les comités nationaux de parties prenantes et d’autres acteurs nationaux et européens. Toutes ces activités contribueront à une meilleure compréhension des handicaps, afin de réduire les obstacles à l'intégration et de favoriser une participation équitable.

Mots‑clés

Handicaps, sécurité, autonomie, influence, DISCIT, personnes handicapées, citoyenneté active, Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées (CRPD)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application