European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

How do groundwater-surface water interactions control recharge from ephemeral streams?

Article Category

Article available in the following languages:

Les cours d'eau éphémères alimentent les eaux souterraines dans les régions sèches

Une initiative de l'UE s'applique à mieux comprendre comment les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface (processus GSI) régulent la recharge indirecte dans les bassins hydrographiques éphémères (ou temporaires). Ce type de recherche est absolument nécessaire pour soutenir la gestion des ressources en eau au regard du changement climatique.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet EPHEMERAL GSI (How do groundwater-surface water interactions control recharge from ephemeral streams?) utilise une approche pluridisciplinaire pour intégrer de nouvelles méthodes de surveillance et d'analyse à des techniques de modélisation numérique de pointe en vue d'étudier un bassin. Le projet caractérisera l'hydrologie de surface et souterraine du bassin étudié, appelé Middle Creek. Il s'agit d'un affluent éphémère du fleuve Maules Creek, dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. De nouveaux modèles informatiques décrivant le processus GSI seront également développés pour Middle Creek et testés à l'aide de diverses techniques de modélisation numérique. En outre, EPHEMERAL GSI mesurera la recharge indirecte de l'aquifère alluvial résultant des pertes d'affluents éphémères. La sensibilité du bassin aux changements intervenant dans l'utilisation des terres, le climat ou les modèles d'abstraction sera également déterminée. Diverses méthodes d'analyse sur le terrain et techniques de modélisation seront évaluées, séparément et ensemble, en ce qui concerne leur capacité à expliquer le processus GSI dans les bassins hydrologiques éphémères. Les résultats du projet serviront ensuite à l'élaboration d'un cadre de travail en vue de comprendre le phénomène de recharge par les affluents éphémères. Les résultats obtenus à ce jour indiquent que la régulation géologique de la recharge vers l'aquifère est très importante. Le contraste de perméabilité entre les dépôts de chenaux actifs et l'aquifère sous-jacent constitue la principale régulation concernant le processus GSI. L'analyse des données de terrain a permis de quantifier le modèle de recharge de l'aquifère. Une étude de la nature des eaux souterraines a révélé que la recharge s'effectue essentiellement en amont et diminue progressivement vers l'aval. EPHEMERAL GSI offrira une compréhension détaillée inédite des processus à l'origine des interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface ainsi que de la façon dont ils régulent la recharge indirecte dans les bassins hydrologiques éphémères. Ces informations auront une application immédiate dans la résolution de problèmes liés à la gestion de l'eau dans d'autres régions sèches du globe et contribueront à limiter les impacts du changement climatique.

Mots‑clés

Cours d'eau éphémères, eaux souterraines, interactions avec les eaux de surface, bassins hydrographiques, ressources en eau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application