European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development and validation of a microarray based automated diagnostic system for the detection of influenza virus types and subtypes at point-of-care

Article Category

Article available in the following languages:

Un diagnostic avancé de la grippe

Un diagnostic de la grippe effectué à temps est la clé pour un traitement rapide. Un consortium européen a œuvré au développement d'un outil diagnostic innovant fondé sur les micropuces.

Santé icon Santé

Ces dernières années, de nombreux outils diagnostic de la grippe ont été mis au point pour des applications de point d'intervention. Ils se fondent sur une technologie des flux latérale à jauge qui se sert d'essais robuste, abordables et faciles à exécuter. Cependant, les tests rapides sont restreints par le manque de sensibilité, une incapacité à distinguer les différentes souches de virus de la grippe et une faible capacité multiplexe. De nouveaux formats et technologies de test sont nécessaires pour déterminer en même temps les nombreux paramètres. Dans ce contexte, le projet FLUARRAY (Development and validation of a microarray based automated diagnostic system for the detection of influenza virus types and subtypes at point-of-care), financé par l'UE, a proposé de mettre au point un système à base de micropuces pour un diagnostic de la grippe sur un point d'intervention. Cette technologie augmenterait considérablement le débit de l'essai tout en réduisant les coûts. Les essais sur micropuce sont actuellement traités manuellement et nécessitent un équipement qui n'est pas adapté au laboratoire clinique. FLUARRAY a converti la technologie des micropuces sophistiquée en un système de diagnostic simple et robuste. Ce système peut traiter des centaines d'essais simultanément sur une surface de la taille d'un ongle. Il permettra de distinguer les variantes d'hémagglutinine (HA) et de neuraminidase (NA) à partir de virus humains et animaux majeurs dans des spécimens biologiques. Le système se compose essentiellement d'un immuno-essai miniature qui utilise une micropuce d'anticorps de capture dirigés contre les deux protéines de virus de la grippe, HA et NA. La puce capture les protéines traceurs recombinantes qui sont ensuite enserrées par un anticorps secondaire fluorescent marqué. En présence du virus de la grippe dans le spécimen, les protéines traceurs sont remplacées par les antigènes viraux, ce qui provoque une baisse du signal de fluorescence enregistrée. Le consortium a produit tous les composants moléculaires de l'essai dont les anticorps monoclonaux et évalué sa sensibilité à la détection. Les scientifiques ont validé la performance du système mais la sensibilité souhaitée devrait être bientôt atteinte. Des efforts considérables ont été consacrés à la production d'un instrument de lecture de micropuce automatique prototype capable d'ajouter des échantillons et des réacteurs au dispositif d'essai. L'instrument contient un module optique qui permet d'interpréter les immuno-essais de micropuce avec une gamme de sensibilité et de dynamique similaire à celle des balayeurs micropuces les plus sophistiqués. Le système de diagnostic du point d'intervention portable FLUARRAY effectuera des centaines d'immuno-essais parallèles distincts offrant ainsi une capacité très arbitraire dans le diagnostic de la grippe.

Mots‑clés

Grippe, diagnostic, micropuce, point d'intervention, hémagglutinine, neuroaminidase, immuno-essai, anticorps

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application