European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Methodology and assessment for the applicability of ARINC-664 (AFDX) in Satellite/Spacecraft on-board communicatION networks

Article Category

Article available in the following languages:

L'avionique dans l'espace

Le déplacement de données entre les sous-systèmes embarqués présente des exigences similaires pour un avion et pour un vaisseau spatial. Des chercheurs financés par l'UE ont montré que l'avionique full-duplex (AFDX) peut ainsi avoir plus d'importance que jamais.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le réseau AFDX s'appuie sur les spécifications électriques et les protocoles IEEE 802.3 et ARINC-664, pour échanger des données entre des sous-systèmes d'avionique. L'une des raisons du succès d'AFDX tient à ce qu'il est basé sur Ethernet, une norme plus que mature et qui a été améliorée sans cesse depuis son introduction dans les années 1970. En particulier, la spécification ARINC 664 part 7 est mille fois plus rapide que la précédente. L'utilisation des concepts de l'AFDX aux réseaux de données d'un vaisseau spatial devrait donc avoir de nombreux avantages. C'était le but du projet MISSION (Methodology and assessment for the applicability of ARINC-664 (AFDX) in satellite/spacecraft on-board communication networks), financé par l'UE. La première étape a été d'adapter la norme AFDX aux conditions spatiales. Pour atteindre la fiabilité nécessaire, il fallait utiliser des composants, voire des unités, en redondance à chaud ou à froid. À froid, un élément est opérationnel et l'élément redondant n'est pas alimenté. À chaud, les deux éléments sont sous tension, ce qui a un impact sur la configuration et la bande passante. Les chercheurs de MISSION ont géré la redondance des équipements à l'aide des ports de communication et d'une structure adéquate des données. Ils ont poursuivi en définissant la topologie du réseau de données, pour une mission spatiale en cours et pour une autre en développement. Ils ont réalisé des démonstrateurs avec des instruments de mesure et l'équipement nécessaire pour enregistrer des données depuis la charge utile. L'utilisation d'Ethernet dans l'espace pourrait être une avancée majeure. Le fait d'implanter le premier réseau de données AFDX au-dessus de SpaceWire (la norme actuelle pour les vaisseaux spatiaux), pourrait promouvoir l'installation future de la solution de MISSION. Les démonstrateurs ont confirmé la faisabilité d'un réseau AFDX sur SpaceWire, et les résultats ont été compilés sous forme de directives à l'intention des agences spatiales et des principaux entrepreneurs. Le projet MISSION a posé les bases du développement de prototypes opérationnels pour certains équipements, tels que commutateurs et systèmes d'extrémité. Les solutions proposées pourraient conduire à des systèmes standardisés et configurables, avec un important impact sur l'industrie européenne.

Mots‑clés

Avionique full-duplex, Ethernet, réseaux de données, redondance des équipements, SpaceWire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application