français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Signaling Mechanisms Intersecting Histamine Receptors and Pattern Recognition Receptor Activation in Dendritic Cells

S'immuniser contre les allergies

Un système immunitaire normal nous protège des infections et est tolérant aux antigènes environnementaux inoffensifs mais ce n'est pas le cas pour les patients souffrant d'allergies et d'asthme. Des enquêteurs financés par l'UE ont cherché à déterminer les mécanismes sous-jacents.

Les cellules dendritiques sont importantes pour garantir des réponses immunitaires adéquates. Ce sont toutefois également des acteurs importants dans l'initiation et la maintenance des inflammations allergiques. L'histamine est un produit chimique dégagé lors des réactions allergiques. Le projet DC-SIGNAL (Signaling mechanisms intersecting histamine receptors and pattern recognition receptor activation in dendritic cells) a été lancé pour élucider le rôle de l'histamine dans l'activation aberrante des cellules dendritiques. Les chercheurs ont déterminé que le récepteur histaminique 2 atténue la réponse des cellules dendritiques aux ligands microbiens en présence de l'histamine. Ils ont également caractérisé la voie de signalisation intracellulaire associée. Ces résultats ont été publiés dans des journaux de pointe sur l'allergie et l'asthme. Étonnamment, les résultats ont montré que les bactéries dans le tube digestif secrétaient de l'histamine. Les scientifiques ont utilisé un modèle de souris d'allergie respiratoire pour déchiffrer le rôle de l'histamine. Les animaux déficients en récepteur histaminique 2 ont développé un type beaucoup plus grave d'inflammation allergique dû aux défauts dans l'activation des cellules dendritiques et à la régulation des lymphocytes. Les résultats de la recherche ont dévoilé l'importance de l'activation du récepteur d'histamine 2 pour la suppression de l'inflammation allergique et le réglage fin des réponses immunitaires. Cela a déjà donné cinq publications révisées par des pairs, un chapitre de livre, 25 communications orales et huit présentations. D'autres manuscrits sont actuellement en cours de révision pour publication éventuelle. Les découvertes de DC-SIGNAL sont capitales et ont dirigé les recherches vers le test du potentiel des agonistes du récepteur histaminique 2 pour traiter les inflammations des voies respiratoires allergiques. Les membres du projet ont également reçu du financement pour étudier l'impact de l'histamine dérivée des bactéries sur les conditions auto-immunes et les maladies inflammatoires telles que l'asthme, l'allergie alimentaire et le syndrome du côlon irritable.

Immunitaire, allergie, asthme, cellule dendritique, histamine, récepteur histaminique 2, agoniste