français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Comprendre les lipides pour une meilleure santé

Des chercheurs procèdent à la dissection de plusieurs voies biochimiques impliquées dans le métabolisme et la régulation lipidique pour mieux comprendre comment les lipides nous aident à rester en bonne santé.

Les lipides constituent un groupe varié de molécules comprenant les graisses, les cires et les stérols comme le cholestérol. En plus d'être des composants structurels essentiels des membranes cellulaires, ils stockent l'énergie et jouent un rôle essentiel dans des milliers de réactions biochimiques. Le projet PROTEOLIPIDOMICS1 (Proteolipidomic characterization of the regulatory circuitry of global lipid metabolism), financé par l'UE, cherchait à comprendre comment les différentes propriétés des lipides sont régulées pour maintenir le bon fonctionnement d'une cellule. Pour découvrir comment les cellules régulent le métabolisme lipidique et comment la fonction lipidique affecte les cellules, les chercheurs ont examiné les voies biochimiques régulatrices dans une levure unicellulaire. Ces dernières sont plus simples que les organismes multicellulaires comme l'homme mais ont des voies biochimiques et génétiques similaires qui les rendent adéquats pour l'étude des fonctions cellulaires. PROTEOLIPIDOMICS a caractérisé des milliers de différentes protéines de levure pour déterminer celles qui sont impliquées dans la régulation des lipides pendant différents processus cellulaires comme la fermentation, la respiration et la division cellulaire. Comprendre le rôle des lipides dans la division cellulaire est particulièrement important pour contrôler des maladies à prolifération cellulaire comme le cancer. À la fin du projet, les résultats ont offert des renseignements sur la dynamique protéique et lipidique qui coordonnent le métabolisme lipidique global. Par exemple, ils ont découvert comment les enzymes aident à réguler la production d'un lipide clé dans les mitochondries, les «usines» des cellules. Tout déséquilibre dans la régulation lipidique peut entraîner des conditions graves comme l'obésité, les maladies cardiaques, le cancer et les troubles neurodégénératifs. Comprendre la machinerie régulatrice des lipides impliqués dans ces maladies aidera les chercheurs à concevoir des traitements appropriés. En plus de révéler des fonctions cellulaires pour les lipides pertinents pour la santé humaine, les résultats de PROTEOLIPIDOMICS peuvent également servir à renforcer la production d'huile végétale comme les huiles de graines ou de biocombustibles.

Lipides, santé, régulation, métabolisme, voies biochimiques