European Commission logo print header

Correlative Super Resolution and Real-Time Imaging of Herpes Virus Infection

L'imagerie en temps réel des cellules

Même la microscopie optique de pointe peut être trop lente quand il s'agit de capturer les changements dynamiques dans les cellules humaines étudiées. De nouvelles techniques puissantes permettent d'étudier les processus moléculaires en temps réel.

L'imagerie par fluorescence est un outil puissant pour l'analyse de cellules et contribue à transformer nos connaissances en biologie. Récemment, de nouvelles technologies d'imagerie à super-résolution par fluorescence ont été développées pour offrir une résolution spatiale à l'échelle nanométrique, annonçant ainsi l'ère de la nanoscopie. Ces techniques ont une résolution suffisante pour visualiser les architectures subcellulaires en 3D en plusieurs couleurs et avec précision. Néanmoins, une limite importante est la lenteur des temps d'acquisition, rendant l'étude des processus dynamiques une tâche difficile. Avec un financement de l'UE du projet CSRR (Correlative super resolution and real-time imaging of herpes virus infection), les scientifiques ont développé une technique d'imagerie de corrélation de fluorescence qui associe les capacités de super résolution et l'imagerie à temps réel. Cette technique leur permet d'observer la dynamique d'un échantillon biologique en temps réel et de stopper la dynamique par fixation à un moment intéressant pour obtenir une image de super-résolution. Les scientifiques ont appliqué une méthode d'imagerie de super-résolution et de cellule vivante pour étudier l'impact des barrages cellulaires sur le transport de marchandises. Une autre tâche a été d'étudier la corrélation entre la dynamique des mitochondries et leur morphologie. De nouvelles voies ont été conçues pour extraire des informations quantitatives précises des images de super-résolution. En utilisant des appareils microfluidiques, les scientifiques ont automatisé le processus d'imagerie, améliorant la préparation des prélèvements et le débit. La technologie d'imagerie de CSRR élargit le répertoire des techniques disponibles uni-moléculaires et ouvre la voie à l'application de ces outils à d'autres questions biologiques. Ces outils devraient avoir un impact important sur la recherche dans les domaines comme la microscopie, la biophysique et la biologie.

Imagerie en temps réel, cellules, microscopie optique, super-résolution, corrélation de fluorescence