français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Développer des produits cosméceutiques à partir de produits naturels

La présence de produits chimiques potentiellement nocifs dans les cosmétiques suscite des inquiétudes. Pour y répondre, des chercheurs financés par l'UE ont développé de nouveaux produits cosméceutiques en utilisant des ressources naturelles européennes et des techniques respectueuses de l'environnement.

Les cosméceutiques constituent un nouveau type de produit représentant un hybride entre les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques pour les maladies de la peau. Utilisés en application externe, ils sont destinés à améliorer la santé et l'aspect de la peau. L'objectif du projet NATPROTEC (Integrated technologies for the discovery and development of cosmeceutical agents from plant biodiversity), était d'étudier la possibilité d'intégrer à de nouveaux produits cosméceutiques des produits naturels issus des régions alpines et méditerranéennes. Évalué à plusieurs milliards d'euros, le marché mondial de la cosméceutique devrait connaître une croissance rapide, liée à l'augmentation de la longévité de la population mondiale. Pour identifier des plantes prometteuses d'origine européenne, les chercheurs ont conduit des études in silico sur des banques de composés, des analyses documentaires et de connaissances empiriques. Après validation expérimentale, une liste de plantes a été établie et des composants et des extraits potentiellement actifs ont été soumis à une évaluation in vitro. Divers essais ont été effectués pour déterminer les effets de certains composants et extraits sur la protection de la peau et l'anti-hyperpigmentation. Les techniques de pointe utilisées comprennent de nouvelles méthodes d'extraction «vertes» (comme les micro-ondes et les extractions par fluide supercritique), des approches miniaturisées et des techniques analytiques avancées. En fonction des résultats, les 26 extraits les plus prometteurs ont été micro fractionnés et leurs propriétés de protection de la peau, anti-hyperpigmentation et anti-âge ont été réévaluées. L'activité biologique des fractions obtenues a été corrélée à des composés spécifiques qui ont ensuite subi une bioévaluation. Les partenaires du projet ont développé une technique d'analyse basée sur la chromatographie liquide et la spectrométrie de masse, pour déterminer la structure de tous les composants naturels présents dans les extraits bioactifs des plantes sélectionnées. Ils ont également développé des méthodes pour étudier les propriétés physico-chimiques et d'imprégnation passive de composants purs. Parmi les plantes examinées, quatre ont été étudiées plus en détail et, en se basant sur leur profil général, ont été distinguées et sélectionnées. Les chercheurs ont sélectionné la matière première végétale optimale pour produire les extraits les plus prometteurs en termes d'activité biologique et de profil métabolique. Ils ont optimisé les conditions d'extraction, en se concentrant sur des technologies «vertes» (SFE-CO2, résines, CPE), et les extraits ont été transmis pour des tests à l'échelle pilote. En fonction de l'intérêt du marché, ces technologies de formulation ont permis de sélectionner l'extrait le plus approprié pour être intégré au produit cosméceutique final. Un objectif majeur de NATPROTEC était de faciliter le transfert de compétences entre des chercheurs effectuant des stages dans différents environnements. Les participants ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences et établir des collaborations à long terme, réunissant partenaires universitaires et industriels. NATPROTEC favorisera également la compétitivité des industries européennes dans le secteur de la chimie et de la biologie des produits naturels avec des applications cosméceutiques, un domaine émergent pour la recherche et le développement.

Cosméceutique, produits naturels, technologies respectueuses de l'environnement, NATPROTECT, biodiversité, composés bioactifs, anti-âge