Skip to main content

Enhancing hypnotic suggestibility using noninvasive brain stimulation: Cognitive and neural mechanisms

Article Category

Article available in the folowing languages:

Étendre la susceptibilité à l'hypnose

Les méthodes visant à renforcer la susceptibilité à l'hypnose pourraient offrir aux individus des possibilités supplémentaires pour le traitement contre la douleur, ainsi que les problèmes psychologiques et neurologiques.

Santé

L'hypnose se veut un moyen fiable et efficace de lutter contre divers problèmes psychologiques et neurologiques. Elle est aussi très souvent utilisée dans le traitement contre la douleur. Le problème, c'est que seulement 10 à 15 % de la population y est sensible. Dès lors, son efficacité pourrait être améliorée si l'on augmente la susceptibilité à l'hypnose. Le projet ENHANCING SUGGESTION (Enhancing hypnotic suggestibility using noninvasive brain stimulation: Cognitive and neural mechanisms), financé par l'UE, a mené quatre expériences dans ce domaine. Le but visait à mettre au point des méthodes en vue d'augmenter la susceptibilité à l'hypnose et venir à bout des restrictions méthodologiques des moyens actuels. La stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) est une technique non invasive et indolore qui implique le recours à un courant électrique de faible intensité au niveau du cuir chevelu afin d'altérer le cerveau. Par ailleurs, l'équipe a vérifié si l'application de cette STCC au niveau du cortex préfrontal dorsolatéral gauche pourrait améliorer la réponse aux suggestions en vue d'une meilleure attention chez les individus moyennement, voire très sensibles. Les troisième et quatrième expériences portaient sur l'identification des liens neurochimiques et cognitifs de la sensibilité à l'hypnose grâce à la spectroscopie par résonance magnétique. Les études apportent ainsi de nouveaux éléments sur les mécanismes neurologiques et cognitifs propres aux variations de la sensibilité à l'hypnose. Elles offrent ainsi des réponses d'intérêt majeur en ce qui concerne la modification de cette sensibilité à l'avenir.

Mots‑clés

Susceptibilité à l'hypnose, psychologique, neurologique, stimulation du cerveau, stimulation transcrânienne à courant continu

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application