Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Human monoclonal antibody therapy to prevent hepatitis C virus reinfection of liver transplants: advancing lead monoclonal antibodies into clinical trial

Article Category

Article available in the following languages:

Les anticorps améliorent la transplantation du foie

Dans de nombreux cas, la transplantation hépatique est menacée par l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC). Un consortium européen espère améliorer la survie suite à une transplantation du foie par l'administration d'anticorps capables de bloquer l'infection.

Santé icon Santé

Des centaines de millions de personnes sont infectées par le VHC dans le monde entier. La persistance de l'infection est la principale cause de maladie hépatique grave et la première indication d'une transplantation du foie. Indépendamment de la disponibilité d'organe et du succès de l'opération, le foie transplanté peut rapidement être ré-infecté et est détruit quelques années après la transplantation. Malgré la pléthore de médicaments disponibles pour le traitement de l'infection chronique de VHC, d'autres solutions avec moins d'effets secondaires sont nécessaires. Des scientifiques du projet HEPAMAB (Human monoclonal antibody therapy to prevent hepatitis C virus reinfection of liver transplants: advancing lead monoclonal antibodies into clinical trial), financé par l'UE, se sont proposés de développer des anticorps monoclonaux qui ciblent l'entrée du virus pour éviter une ré-infection du foie transplanté. Ainsi, cette approche thérapeutique prolongera la vie du foie transplanté chez les patients atteints du VHC. Les chercheurs ont testé un nombre d'anticorps monoclonaux in vitro et à l'échelle préclinique in vivo pour leur capacité à empêcher l'infection au VHC. Des efforts ont également été consacrés à l'amélioration de la puissance de ces anticorps pour réduire la dose thérapeutique nécessaire. Une filière de production d'anticorps est en cours dans l'objectif de produire des anticorps conformes aux BPF. Les résultats jusqu'à présent pointent un anticorps anti-récepteur doté d'une activité antivirale. Son mode d'action est actuellement étudié. Les partenaires explorent également la possibilité d'associer des anticorps anti-viraux à des anticorps anti-récepteurs pour assurer la probabilité d'une issue positive. Enfin, le projet HEPAMAB fera passer ces anticorps à des tests cliniques pour tester leur capacité d'éviter la ré-infection au VHC dans les foies transplantés. En considérant la charge socio-économique de la maladie, cette nouvelle approche thérapeutique apporte un peu d'espoir aux millions de personnes malades nécessitant une transplantation du foie.

Mots‑clés

Foie, transplantation virus de l'hépatite C, anticorps monoclonaux, essais cliniques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application