français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2022-12-21

Un satellite de l'ASE surveille l'Etna

Le volcan le plus actif d'Europe, le mont Etna en Sicile (Italie), menaçant de détruire le village de Nicolosi, un des satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA) en surveille étroitement l'activité. Les instruments à bord du satellite de télédétection ERS-2 de l'ASE surveillent les mouvements, la température et les émissions de gaz du volcan. Les images des instruments GOME (Global ozone monitoring experiment - Expérience de surveillance mondiale de l'ozone) fournissent également des informations sur les niveaux de gaz présents à l'état de trace dans l'atmosphère. Les données indiquent que le niveau de dioxyde de soufre relâché par le volcan est actuellement dix fois supérieur à la normale. Ces niveaux ont été détectés jusqu'à 1 000 km du volcan. L'ATSR (Along track scanning radiometer - Radiomètre à balayage le long de la trace), également à bord d'ERS-2, mesure la température de la surface terrestre et montre le panache de fumée s'élevant du cratère du volcan. Cette information est vitale pour le secteur aérien, les cendres volcaniques pouvant étouffer les moteurs. Les vulcanologues espèrent que le lancement d'Envisat, le tout dernier satellite de l'ASE dédié à la surveillance environnementale, qui interviendra plus tard dans l'année, permettra à ceux qui étudient le mont Etna de disposer de davantage de données, encore plus précises.omalie