CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Promouvoir l'excellence de la recherche croate en médecine moléculaire

Des fonds européens soutiennent le développement de la faculté de médecine vétérinaire (FVM) de l'université de Zagreb pour répondre aux normes internationales d'excellence de recherche en médecine moléculaire.

La FVM est une institution de recherche croate établie comptant plus de 178 employés. Sous l'égide de l'initiative VETMEDZG (Upgrading the research performance in molecular medicine at the Faculty of Veterinary Medicine University of Zagreb), les scientifiques de la FVM cherchent à renforcer la capacité de recherche de la faculté dans les technologies moléculaires. Pendant la première période du projet, ils ont sélectionné et recruté du personnel pour remplir les postes de président de l'Espace européen de la recherche (EER), de coordinateur de projets et d'administrateur de projets. Des questions importantes comme l'acquisition d'équipement et le recrutement de chercheurs ont été discutées. Ainsi, VETMEDZG a démarré plusieurs étapes pour acquérir des équipements importants, en commençant par une spectrométrie de masse de chromatographie liquide. Des appels ont également été lancés pour recruter quatre chercheurs de talent avec une expertise utile. Pour assurer une diffusion efficace des résultats, le site web du projet a été conçu et est régulièrement mis à jour. Des sessions de formation, des ateliers et des détachements du personnel de recherche sont prévus pour permettre le transfert des connaissances en médecine moléculaire avec une attention sur la protéomique et la métabolomique, notamment sur les sujets d'intérêt comme l'analyse tumorale, la technologie post-génomique et la recherche de vie sauvage. Les activités prévues comprennent la mise à jour des laboratoires et l'établissement dans une installation de protéomique. Les efforts se poursuivent pour obtenir des fonds et participer aux projets financés par l'UE ainsi qu'à des projets bilatéraux internationaux et nationaux. Dans l'ensemble, les activités du projet devraient renforcer la performance de recherche de la FVM et augmenter sa visibilité, empêchant ainsi la fuite des cerveaux et contribuant à l'attraction de fonds octroyés pour la recherche. Cela facilitera ainsi l'intégration de la FVM dans le réseau EER.

Médecine moléculaire, médecine vétérinaire, capacité de recherche, performance de recherche, protéomique