français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Un nouvel organisme modèle pour les diatomées

De nouvelles données sur la biologie des algues marines pourraient être utiles pour gérer les efflorescences toxiques et générer des composés utiles.

Les diatomées sont un groupe diversifié d'algues marines qui rendent des services écologiques cruciaux, de la fixation du carbone à la fourniture d'aliments et de minéraux. Le projet GYPSY (A forward genetic screen in the marine planktonic diatom Pseudo-nitzschia multistriata), financé par l'UE, a réussi à identifier P. multistriata en tant qu'espèce de diatomée modèle pour étudier des voies biochimiques clés qui peuvent être exploitées par l'industrie. Les chercheurs ont commencé par caractériser le génome de la diatomée, d'abord en le séquençant, puis en affectant des fonctions aux gènes. Les informations obtenues servent de référence pour comparaison avec d'autres espèces de diatomées pour définir des propriétés communes et spécifiques. Le projet visait en particulier à identifier les gènes impliqués dans la production de composés dérivés d'acides gras importants du point de vue biologique comme les oxylipines. En caractérisant les voies biochimiques de ce type de composés, il pourrait être possible d'augmenter leur production pour l'industrie. Le projet GYPSY a identifié une sélection de gènes potentiellement responsables de la production d'une toxine qui provoque des intoxications amnésiques par les fruits de mer chez les humains, les mammifères marins et les oiseaux. De plus, des analyses génétiques supplémentaires ont révélé la boîte à outils moléculaire utilisée par les diatomées pour la reproduction sexuelle. Ce travail sur P. multistriata a généré des informations très utiles sur l'évolution et l'écologie des diatomées, développant les connaissances sur une espèce responsable d'efflorescences algales toxiques qui représentent une menace pour l'aquaculture. Les outils génétiques développés pour ce nouvel organisme modèle seront également utiles dans l'industrie, en particulier pour stimuler la production de composés utiles.

Diatomées, algues marines, Pseudo-nitzschia multistriata, voies biochimiques, génome