français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Genetic Analysis of Temperature Sensation and Nociception in Caenorhabditis elegans

L'évasion thermique, la douleur et la survie

Un petit ver nématode porteur de gènes d'évasion thermique récemment découverts devrait permettre d'identifier de nouvelles cibles de soulagement de la douleur.

La nociception est l'encodage (par les nerfs) et le traitement de stimuli potentiellement nuisibles comme la température élevée à provoquer la douleur. Le projet GATSNCE (Genetic analysis of temperature sensation and nociception in Caenorhabditis elegans) s'est intéressé à ce phénomène aux niveaux moléculaire (génétique) et du système nerveux. GATSNCE a développé de nouveaux essais afin d'identifier de nombreux gènes qui, une fois mutés, éliminent ou nuisent à l'évitement thermique au sein du nématode. L'équipe a découvert que certaines interactions s'opéraient entre ces gènes qui formaient probablement la base de l'étude d'un réseau de signalisation. En conjonction avec les gènes, les chercheurs ont identifié de nombreux neurones impliqués dans l'évasion thermique. Ces neurones ont servi à construire un modèle de travail du circuit d'évasion thermique. Les outils optogénétiques, les protéines photosensibles, ont testé la logique du système de circuit récemment proposé. Après l'achèvement du projet, les travaux se poursuivront et la cartographie de six nouveaux gènes est prévue en matière d'évasion thermique. Une fois identifiés, ces nouveaux mutants peuvent servir à disséquer plus avant le contrôle moléculaire de la nociception. La recherche GATSNCE a non seulement développé de nouveaux outils et modèles, mais leurs travaux représentent une base de connaissances solides pour la recherche sur la douleur et sa fonction en matière de survie. Les mécanismes de nociception du nématode étant très similaires à ceux des humains, la découverte de nouveaux gènes pourrait conduire à des cibles thérapeutiques pour une gestion efficace de la douleur.

Évasion thermique, douleur, survie, nématode, nociception, circuit d'évitement thermique