Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

CONSOLIDATION OF THE EUROPEAN CENTRE FOR NANOSTRUCTURED POLYMERS

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleures perspectives pour les polymères nanostructurés

De nouvelles feuilles de route ont été établies pour le projet http://www.ecnp-eu.org/ (European Centre for Nanostructured Polymers (ECNP)) dans l'objectif de soutenir le secteur européen des polymères nanostructurés.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Tous les secteurs scientifiques européens possèdent des Réseaux d'excellence (NoE) qui apportent un précieux soutien à l'Espace européen de la recherche (EER). Créé en 2006 par le réseau d'excellence NANOFUN-POLY, le projet ECNP constitue une initiative ambitieuse dans ce secteur scientifique. Dans ce contexte, le projet ECNP-GROWTH (Consolidation of the European Centre for Nanostructured Polymers), financé par l'UE, a travaillé à renforcer les liens entre l'ECNP et le secteur européen des nanotechnologies appliquées aux polymères. Il a organisé différentes activités adaptées aux besoins du secteur en termes de projets de recherche, de services techniques, d'évaluation du cycle de vie, de formation, de transfert de technologies et d'utilisation de l'infrastructure. Un nouveau plan de financement a dû être mis en place pour étendre les activités visant à couvrir les techniques industrielles liées aux principaux secteurs d'application des résultats de l'ECNP. L'équipe du projet a notamment établi un calendrier ECNP sur le transfert de connaissances par le biais de conférences et d'ateliers accueillant des chercheurs en entreprise, pour soutenir l'organisation de visites dans le secteur industriel et encourager la mobilité et les échanges de personnel. Deux autres feuilles de route ont planifié l'utilisation commerciale des installations, outils et plateformes de recherche, et la formation des chercheurs en entreprise et des étudiants expérimentés du secteur. Enfin, une quatrième feuille de route a soutenu la recherche, le développement et l'innovation dans le secteur industriel. Ces documents ont été revus régulièrement pendant toute la durée du projet, et adaptés si nécessaire. Dans cette optique et pour assurer la viabilité de l'initiative, le projet ECNP-GROWTH s'est assuré de la participation durable des partenaires industriels aux activités de l'ECNP. L'amélioration de la coordination et le renforcement des interactions avec les entreprises ont renforcé la recherche et l'innovation dans les nanotechnologies appliquées aux polymères, et conduit à la restructuration de l'EER dans les polymères nanostructurés. Ce projet se traduira pour une intensification de l'innovation européenne dans les sciences et technologies.

Mots‑clés

Polymères nanostructurés, réseaux d'excellence, Espace européen de la recherche, nanotechnologies, transfert de technologie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application