français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Mechanistic Effect Models for the Ecological Risk Assessment of Chemicals

Une meilleure évaluation des risques pour les substances chimiques présentes dans l'environnement

Les pesticides dans l'environnement peuvent poser un risque au bien-être humain mais également aux écosystèmes et aux services qu'ils offrent. Néanmoins, ces risques sont difficiles à évaluer et à quantifier en matière d'intérêts économiques comme la protection végétale et la production alimentaire.

Les programmes d'évaluation de risques peuvent aider à réduire le taux de pesticides dans l'environnement. Mais il reste que les risques pour la biodiversité et les services écosystémiques sont mal compris, étant donné les changements actuels affectant l'utilisation des sols et le climat. Le projet CREAM (Mechanistic effect models for the ecological risk assessment of chemicals) a donc développé une nouvelle approche pour le développement de modèles écologiques, appelés évaluations transparentes et complètes de modèles écologiques, soit TRACE. Le concept de TRACE se concentre sur la documentation systématique de la conception, du développement et des essais effectués pour un modèle en tant que série d'équations ou de programmes informatiques. Il implique l'analyse et la compréhension du modèle ainsi que son utilisation pour répondre aux questions relatives à la dynamique démographique, ainsi que les effets des substances toxiques au niveau personnel. Les modèles sont importants pour améliorer la représentation de l'exposition et des effets au niveau individuel et pour explorer les effets des substances chimiques à l'échelle de la population. Les partenaires du projet ont découvert que la modélisation d'effet mécanique était la meilleure approche à l'évaluation des risques plus écologiquement pertinents en offrant des connaissances sur les interactions des substances chimiques avec les écosystèmes. Ainsi, les modèles ont été développés et utilisés pour déterminer le risque de régulation des substances chimiques, notamment les pesticides. Cela a été réalisé par le développement des conseils pour des bonnes pratiques de modélisation (GoMP). En utilisant TRACE, le projet CREAM a pu poser les fondements pour les GoMP relatives aux modélisations d'effets mécaniques, qui ont été adoptées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et pour développer les modèles d'exemples dans les études de cas. De plus, nombreux de ces modèles peuvent être utilisés pour comparer différents schémas d'utilisation pour les substances et produits chimiques et leurs solutions de remplacement. CREAM représente un progrès considérable pour aider à développer des modèles non seulement solides et prédictifs mais aussi acceptés par les responsables et experts en régulation et l'industrie comme des outils d'aide à la décision.

Évaluation des risques, substances chimiques, pesticides, écosystèmes, modèles d'effet mécanique, modèles écologiques, bonnes pratiques de modélisation