français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

L'importance d'un emballage correct

Des chercheurs de l'UE se sont penchés sur l'importance de l'arrangement du matériel génétique dans différents spermatozoïdes animaux. Les travaux ont mis en lumière l'évolution de l'architecture du matériel génétique et son rôle dans le développement de la transcription génétique.

Chez les mammifères, de nombreux gènes sont dotés d'îlots de C-phosphate-G (CpG) au début du gène, ces derniers étant les promoteurs de la transcription. Ces gènes montrent des différences en matière de transcription et les chercheurs du projet EVO-CHROMO (Sperm chromatin and the evolution of chromatin architecture at regulatory regions in animal genomes) ont étudié si cela avait un rapport avec la chromatine, l'emballage du matériel génétique des chromosomes des gamètes mâles. Il existe deux types d'emballage, l'un ayant été observé dans les spermatozoïdes à base de protamines et l'autre d'histones où le matériel génétique reste emballé dans des nucléosomes. Les résultats de recherche EVO-CHROMO indiquent que l'organisation de la chromatine reflète non seulement l'activité de transcription mais également le type de promoteur grâce auquel la transcription est lancée. Les tests sur les gamètes mâles humaines montrent que les îlots CpG conservent un mélange de nucléosomes et de structures sous-nucléosomiques. L'équipe du projet a aussi étudié les amplificateurs distaux qui stimulent les promoteurs génétiques par des mécanismes de bouclage de la chromatine. En utilisant l'espèce d'ascidie plissée du nom de ciona (urochordés), les chercheurs ont découvert que les éléments non codants conservés (ciCNE) sont fortement associés aux gènes régulateurs des éléments non codants des vertébrés. De plus, certains des ciCNE peuvent activer l'expression des gènes rapporteurs dans les embryons de poissons zèbres et de cionas. Les tests effectués sur la drosophile ont montré que l'organisation de la chromatine est impliquée dans l'héritage épigénétique intergénérationnel caractérisé par un modèle de l'obésité. L'alimentation riche en sucres paternelle a provoqué une dé-répression des gènes de contrôle de transcription dans l'hétérochromatine dans l'embryon et les spermatozoïdes. Les progrès technologiques ont permis d'étudier le rôle de la chromatine à l'échelle génomique. La recherche d'EVO-CHROMO a offert une base d'informations considérable pour progresser dans ce domaine complexe, qui comporte des aspects de la reproduction, du développement et de l'évolution.

Emballage, matériel génétique, spermatozoïdes, transcription, CpG, chromatine, nucléosomes