Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Synthesis of peptide imprinted nanoparticles and their integration to ELISA-like assay for the quantification of hepcidin

Article Category

Article available in the following languages:

Le développement d'un nouvel essai pour l'hepcidine

Des chercheurs ont créé un nouvel essai à base de nanoparticules pour l'hepcidine, un peptide que l'on retrouve dans le sang et l'urine et qui peut être utilisé pour diagnostiquer les troubles liés au fer.

Santé icon Santé

L'hepcidine est une petite protéine qui régule les niveaux de fer chez l'être humain et joue un rôle important dans l'anémie, ainsi que les maladies cardiovasculaires et rénales. Elle peut être détectée dans le sang et les urines, mais les tests traditionnels ne sont pas suffisamment sensibles pour effectuer des diagnostics. Pour créer un essai plus sensible pour l'hepcidine, le consortium PINP (Synthesis of peptide imprinted nanoparticles and their integration to ELISA-like assay for the quantification of hepcidin), financé par l'UE, avait pour objectif d'utiliser la technologie d'impression moléculaire (MIP) pour créer un récepteur synthétique de l'hepcidine. Les chercheurs ont choisi deux régions clés de l'hepcidine à utiliser comme modèle pour créer ce récepteur synthétique. Dans la première partie du projet, ils ont synthétisé ces deux régions. Ensuite, ils ont utilisé ce modèle pour créer une nanoparticule MIP avec une cavité complémentaire qui imite un récepteur de l'hepcidine, à la manière d'un système de serrure avec clé. Le projet PINP a ensuite testé les nanoparticules de MIP pour leur spécificité à l'hepcidine et l'intégrité structurelle avant de créer un essai autour de ces molécules. L'essai a permis d'identifier avec succès l'hepcidine, mais n'a fonctionné que pour une toute petite gamme de concentrations. L'essai de l'hepcidine créé par le projet PINP est maintenant prêt pour développement ultérieur en essai commercial. Une fois terminé, l'essai sera très utile dans la lutte contre les troubles liés au fer.

Mots‑clés

Essai, hepcidine, troubles liés au fer, technologie d'impression moléculaire, récepteur synthétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application