français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Specific Targeting of Organelles using Peptide-Polymer Vehicles

L'administration des médicaments: les leçons des bactéries

Au fil des ans, les recherches dans le domaine de l'administration des médicaments ont fortement progressé. L'étude STOPP VEHICLES a exploité le chemin suivi par les toxines bactériennes pour administrer les médicaments dans les cellules.

Les véhicules d'administration des médicaments ont été optimisés pour cibler des cellules spécifiques dans le corps afin de minimiser les effets secondaires éventuels. Le défi suivant consiste à concevoir des véhicules capables d'administrer des médicaments directement dans des organelles cellulaires spécifiques contournant la voie de la dégradation. Une stratégie serait d'imiter l'activité des toxines bactériennes telles que la toxine du choléra. Ces toxines se lient aux récepteurs gangliosides GM1 que l'on trouve à la surface de la cellule et sont internalisées par la voie endocytaire. Ensuite, par la voie de recyclage, elles se déplacent vers le réticulum endoplasmique. Le projet STOPP VEHICLES (Specific targeting of organelles using peptide-polymer vehicles), financé par l'UE, a profité des petites séquences de peptides déjà identifiées qui se lient à ces récepteurs GM1. Les chercheurs ont synthétisé les trois séquences de liaison GM1 les plus prometteuses de la littérature et ont étudié leur cytotoxicité, leur affinité avec les récepteurs GM1, leur voie d'assimilation et leur trafic intracellulaire. Les résultats ont montré que ces peptides étaient internalisés via une combinaison d'endocytose et de pinocytose dépendante de la clathrine, conduisant à leur accumulation dans les lysosomes des cellules. Pour tester leur potentiel d'administration des médicaments, les scientifiques ont utilisé un test basé sur la présentation croisée d'un modèle d'antigène aux cellules dendritiques. Ils ont apporté des conclusions utiles concernant l'utilisation des fractions liantes de GM1 pour la présentation des antigènes. En général, les observations de l'étude seront utiles pour le développement futur des nouveaux transporteurs d'antigène. Une présentation d'antigènes correcte pour le complexe de la classe I MHC déclenche l'activation du lymphocyte T CD8+ cytotoxique et est cruciale pour la création de vaccins efficaces. Le système ciblant GM1 pourrait donc améliorer les efforts de développement des vaccins au niveau mondial.

Administration des médicaments, bactéries, organelles, toxine du choléra, récepteur GM1, endocytose, cellule dendritique, vaccin