français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

La détection de la protéine clé

La détection ultra-sensible rapide des protéines est utilisée dans une série de domaines importants, dont le diagnostic de la maladie, l'identification de médicaments dans le sport et la détection de polluants.

Le projet financé par l'UE CROSS-SERS (SERS ultrasensitive universal sensing of proteins through cross-reactive sensor arrays) a fait un grand pas en avant dans le développement d'un capteur de protéines à base de réseaux de capteurs à réactivité croisée (RCRC) et de la spectroscopie Raman à surface renforcée (SRSR). Actuellement, le capteur peut détecter, à des niveaux ultra-sensibles, des cations métalliques dans les fluides environnementaux et biologiques. Le capteur CROSS-SERS est un ensemble de perles plasmoniques hybrides. Chacun de ces éléments de détection est fonctionnalisé avec un ligand organique coordonné avec des cations. Ces complexes de surface sont conçus pour interagir avec la protéine cible déclenchant les réactions moléculaires qui donnent l'empreinte. Les chercheurs du projet ont utilisé la 4-mercaptopyridine pour une plateforme de détection permettant de faire la distinction entre les niveaux de trace de mercure inorganique et les ions de méthylmercure dans l'eau. La détection des protéines mal repliées pertinentes pour Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives utilisant un complexe de surface de 4-méthoxybenzyl d'alcool et d'Al3+ a également été couronnée de succès. En alternative à la détection SRSR indirecte des biomolécules via des récepteurs chimiques organiques, les chercheurs ont utilisé un label Raman et contrôlé l'interaction avec différentes protéines cibles. C-Fos, la protéine partenaire de l'oncoprotéine c-Jun, a été utilisée pour détecter cette c-Jun importante d'un point de vue biologique dans le cancer. Même si d'autres recherches sont nécessaires pour la fabrication finale de l'appareil RCRC, le projet a compilé une importante base de connaissances à appliquer pour un capteur entièrement fonctionnel. La détection individuelle, comprenant la détection des ions métalliques dans l'eau et l'oncoprotéine c-Jun dans les médias complexes, présente un impact thérapeutique considérable. En raison d'une application dans la biotechnologie en général, une demande de brevet a été introduite pour l'analyse SRSR de l'ADN dans son état natif. Les résultats des recherches ont été publiés dans une série de magazines de pointe. Citons J. Am. Chem. Soc., J. Phys. Chem. Lett. et le Journal of Optics.

Protéine, détection ultra-sensible, maladie, médicament, SERS